C'est quoi ?
Ce label régional, animé par l'ARBE et piloté par l'Etat (DREAL) et la Région Sud , permet aux collectivités de Provence-Alpes-Côte d'Azur de décliner au niveau local les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 et les ambitions du Plan Climat régional.
Un label pour :
- identifier, accompagner et valoriser les démarches et actions menées par la collectivité en faveur d'une démarche locale de développement durable
- donner à la collectivité une vision transversale des
thèmes à investir pour agir efficacement en faveur du développement durable sur son territoire et au sein de son organisation.
- engager la collectivité dans un
processus d’amélioration continue et
de pas à pas en fonction de ses enjeux et contraintes.
Contact
Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement - Transition Ecologique des Territoires
Paloma BOUDOU
Tel : 04.42.90.90.71
Contacter par mail
7e édition en 2025, comment candidater ?
Visionnez le contenu du questionnaire de candidature en un coup d’oeil :
Bon à savoir
Afin de ne pas être pris par le temps, nous vous conseillons vivement de commencer à vous organiser en interne et à renseigner collectivement le questionnaire de candidature et ce, dès que la collectivité manifeste son intention de candidater, sans attendre la fin de la période de préinscription.
Motivés mais pas encore prêts pour candidater ?
A partir de 2025, il est désormais proposé aux collectivités une voie simplifiée et échelonnée dans le temps pour rejoindre, à leur rythme, le dispositif régional « Territoire durable, une Cop d’avance » : L’acte d’engagement Territoire durable.
C’est quoi ?
C’est en quelque sorte une feuille de route qui identifie les 10 actions clés à mettre en œuvre par une collectivité désireuse de lancer une démarche locale de développement durable.
Il s’agit donc d’une première marche vers le label auquel la collectivité candidatera dans un second temps.
Comment ça fonctionne ?
La première étape consiste à signer l’acte d’engagement pour confirmer sa volonté de s’inscrire dans une démarche locale de développement durable.
Suite à sa signature, la collectivité elle est reconnue « Territoire engagé dans le label » et elle a dès lors 3 ans pour travailler à la mise en œuvre des 10 prérequis qui lui permettront d’obtenir, au minimum, le premier niveau du label lors de sa candidature au label.
En plus de lui donner le temps et un cadre pour faire murir sa démarche, l’acte d’engagement offre à la collectivité l’opportunité de l’enrichir régulièrement car elle devient, de fait, membre de la communauté régionale des Territoires durables (une soixantaine de collectivités inscrites dans le label) et bénéficie des avantages associés (partage d’informations, rencontres en pairs, etc.).
Quand peut-on signer l’acte d’engagement ? La signature est possible à tout moment.
Et si on se sent prêt pour candidater au label avant le délai de 3 ans ? La collectivité est libre de candidater au label à tout moment même tout au long des 3 ans que dure l’acte d’engagement.
Retrouver la présentation détaillée de l’acte d’engagement ci-après ainsi que son annexe qui vous présente tout un panel d’actions inspirantes pour nourrir votre engagement :
59 collectivités labellisées Territoires durables
Niveau 4 :
Reconnaissance “Territoire engagé" :
En savoir plus sur les palmarès
En savoir plus sur les Territoires Durables