ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Citron de Provence

Qui sommes-nous ?

l’ARBE impulse une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau

L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement

L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnemental (EPCE) créé le 29 juin 2023 par transformation de l’ARPE, structure environnement existante depuis 1979.
Logo Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c’est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat « Gardons Une cop d’avance ». Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d’actions en créant l’Agence régionale de la biodiversité et l’environnement en collaboration avec l’Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l’eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
« Une mobilisation commune au service de l’environnement et de la biodiversité ! C’est bien ce qui unit l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement et la Région Sud. Notre action est aujourd’hui indispensable pour répondre aux enjeux cruciaux du changement climatique sur notre territoire. Réduction des déchets, gestion de l’eau, préserver la nature figurent notamment parmi les priorités de l’agence et sont au cœur de notre collaboration. Agile, proche du terrain, opérationnelle, l’ARBE a toutes les cartes en mains pour participer activement à la transition écologique, ici, avec nous, en Région Sud ! »
Logo Région Sud
Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France
Le statut d’EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d’élargie la gouvernance notamment en intégrant des représentants associatifs et du secteur socio-économique.
Ce statut innovant d’EPCE créé par la loi Biodiversité de 2016 permet à l’ARBE d’être à la fois :
  • Une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l’eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions
  • Un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en œuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication
Tout l’enjeu de l’Agence, c’est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d’impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau.

Ses axes d’intervention sont :

1. Accompagnement les collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d’eau et de transition écologique
2. Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité et l’eau (gestion des observatoires et contribution aux stratégies régionales)
3. Sensibilisation et formation des différents publics aux enjeux de la biodiversité et de l’eau
4. Animation de réseaux d’acteurs et en développant des projets européens et internationaux

Publications institutionnelles

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.