ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Logo TEN

Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"

Collectivités, candidatez et engagez-vous pour la nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur !

C'est quoi ?

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle permet de nous nourrir, de nous soigner et nous assure un cadre de vie agréable et attractif mais elle est aujourd'hui menacée.

Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour la préserver dans l'ensemble des territoires. Territoire Engagé pour la Nature est un dispositif national, animé en région par l'ARBE et piloté par l'Office Français de la Biodiversité, la DREAL, la DRAAF et la Région. Il a pour objectif d’accompagner et de valoriser les collectivités qui mettent en œuvre des actions en faveur de la biodiversité.

Logo Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"

Pourquoi s'engager ?

  • Pour obtenir une reconnaissance nationale, régionale et locale pour 3 ans et profiter d’une meilleure visibilité de ses projets.
  • Pour bénéficier d’un accompagnement de l’ARBE et de ses partenaires pour le montage de projets et développer de nouvelles connaissances et compétences en matière de biodiversité.
  • Pour intégrer le "club des engagés" en Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de bénéficier de ressources, d’outils mutualisés et de partage d’expériences.
  • Pour bénéficier de pré-requis facilitant certains financements publics.

Edition 2025-2028 - Reconnaissance TEN

Les dates à retenir :

  • Date d'ouverture de la période de candidature : 15 octobre 2024
  • Date limite pour déposer son dossier complet : 30 janvier 2025

Comment candidater ?

Étape 1 : pré-inscription

Que ce soit pour une première candidature ou pour renouveler sa reconnaissance, tous les candidats doivent remplir la fiche de pré-inscription avant le 15 novembre 2024.

Étape 2 : dépôt du dossier de candidature

Du 16 novembre au 30 janvier, complétez le formulaire de candidature en ligne (lien à venir) uniquement qui vous permettra :
  • De faire l’état des lieux de vos pratiques et de vos actions réalisées
  • De planifier votre programme d’actions pour les trois ans à venir en matière de préservation, restauration et reconquête de la biodiversité, en vous aidant du cadre de référence régional qui décline 8 ambitions.
  • De rédiger entre 4 et 6 actions qui devront être concrètes, transversales, évaluables et adaptées aux enjeux de votre territoire.

Attention : le formulaire de candidature devra être renseigné via l’outil démarches simplifiées et non via le PDF.

Pour vous préparer à remplir le formulaire en ligne, vous trouverez ci-dessous pour exemple le formulaire et le tableau des ambitions aux formats PDF :
Attention, ce questionnaire prend du temps à être renseigné. N’attendez pas la préinscription pour vous organiser, car il nécessite de faire le tour des services de la collectivité et de ses partenaires pour être complété. Nous vous conseillons de démarrer le travail sur votre candidature le plus tôt possible.
Attention, ce questionnaire prend du temps à être renseigné car il nécessite de faire le tour des services de la collectivité et de ses partenaires pour être complété. Nous vous conseillons de démarrer votre candidature le plus tôt possible.

Contact :

Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement - Pôle Accompagnement des Territoires

Stéphanie GARRIDO
Tel : 04.42.90.90.54

Contacter par mail

Thomas FOUREST
04.42.90.90.66

Contacter par mail

Le Concours capitale française de la biodiversité, qui valorise des actions exemplaires réalisées, s'inscrit en complémentarité avec la reconnaissance Territoires Engagés pour la Nature. Plus d'information sur le concours Capitale Française de la Biodiversité.

62 collectivités reconnues « Territoires engagés pour la Nature »

Département des Alpes-de-Haute-Provence

Département des Hautes-Alpes

Département des Alpes-Maritimes

Département des Bouches-du-Rhône

Département du Var

Département de Vaucluse

Le Concours capitale française de la biodiversité, qui valorise des actions exemplaires réalisées, s'inscrit en complémentarité avec la reconnaissance Territoires Engagés pour la Nature. Plus d'information sur le concours Capitale Française de la Biodiversité.

Découvrez tous les lauréats Territoires Engagés pour la Nature

Ressources utiles

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.