ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Les espèces exotiques envahissantes en Région Sud, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Prévenir les introductions, réduire et limiter les impacts
Face à la menace que représente les Espèces Animales Exotiques Envahissantes (EAEE) sur l’environnement, la DREAL Provence Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud et l’OFB ont confié à l’ARBE en 2021, l’élaboration de la stratégie régionale relative aux EAEE.

Qu’est-ce qu’une espèce animale exotique envahissante ?

Pour qu’une espèce animale soit qualifiée d’espèce animale exotique envahissante, il faut qu’elle soit à la fois :
  • Exotique, c’est-à-dire que son aire naturelle de répartition soit différente du territoire considéré, ici, notre territoire régional. Elle ne doit pas se superposer à ce territoire ;
  • Introduite volontairement ou involontairement par l’homme après 1850 ;
  • Une menace pour les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.
Ecrevisse de Louisiane - <i>Procambarus clarkii</i> (Girard, 1852)<br>© FNPF - Laurent MADELON
Ecrevisse de Louisiane - Procambarus clarkii (Girard, 1852)
© FNPF - Laurent MADELON

Combien d’EAEE en région ?

Les travaux conduits entre 2021 et 2024, avec de nombreux partenaires (institutionnels, scientifiques, associatifs...) dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie régionale espèces animales exotiques envahissantes ont permis d’estimer à 150 le nombre d’EAEE présente en région (hors espèces strictement marines).
Nombre d'espèces animales exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes par groupe taxonomique en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2023 © Création graphique : studio Alyen
Nombre d'espèces animales exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes par groupe taxonomique en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2023 © Création graphique : studio Alyen

Quels impacts ?

Des impacts écologiques

La présence d’EAEE sur un territoire n’est pas neutre. Elles peuvent même avoir des impacts irréversibles sur la biodiversité locale. À l’échelle mondiale, les espèces exotiques envahissantes (faune et flore) sont reconnues par l’IPBES comme l’une des principales causes de la perte de biodiversité. Elles peuvent impacter les espèces natives via la prédation, la compétition pour les ressources, la transmission de pathogènes. Elles peuvent également impacter les conditions physico-chimiques du milieux colonisés.

Des impacts socio-économiques et sanitaires

Les EAEE peuvent impacter les activités humaines comme l’agriculture ou l’aquaculture, et engendrer des pertes économiques importantes.
Certaines espèces présentent également des risques sanitaires pour l’Homme : risque de réaction allergique, de transmission de maladies (zoonoses), de piqûres...

Stratégie régionale relative aux Espèces Animales Exotiques Envahissantes pour agir

Depuis 2021, la Région Sud, la DREAL Provence-Alpes Côte d’Azur et l’Office français de la biodiversité ont confié à l’ARBE l’élaboration de la stratégie régionale relative aux espèces animales exotiques envahissantes en lien avec le Conservatoire Botanique National Méditerranéen et le Conservatoire des Espaces Naturels de Provence-Alpes Côte d’Azur. Publiée fin 2024, cette stratégie a pour objectifs :
  • de décliner la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes à l’échelle régionale ;
  • d’améliorer les connaissances et prévenir les nouvelles introductions en région ;
  • de mettre en réseau les différents acteurs pour remonter les informations de terrain et les retours d’expérience ;
  • de coordonner les actions en cours et futures, au bénéfice de cette stratégie.
Cette stratégie et son plan d’actions (2024-2034) se veulent en cohérence avec les règlements européens et les directives nationales relatives aux EEE ainsi qu’avec la stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (Ministère de la Transition écologique 2023), la stratégie nationale EEE (Muller et al. 2017), la stratégie régionale pour la biodiversité en région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette stratégie est complémentaire à la Stratégie régionale relatives aux EVEE animée par les conservatoires botaniques Méditerranéen et Alpin.
Conçu en quatre parties, ce document aborde les grandes notions et concepts, le cadre règlementaire et les programmes et les stratégies en lien avec les EAEE, ainsi que l’état des lieux régional et les attentes des acteurs vis-à-vis de la présente stratégie. La dernière partie est dédiée à la présentation du plan d’actions régional (2024-2034).
Depuis le second semestre 2024, l’ARBE anime cette stratégie aux côtés de ses partenaires. Les travaux en cours se concentrent sur l’élaboration d’une plateforme d’informations sur les EAEE en région et sur l’animation du plan d’actions de la stratégie.

Les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE)

En région, on recense au moins 143 espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE), soit 3 % de la flore vasculaire régionale.
Depuis plus de 10 ans, le CBNmed et le CBN Alpin coordonnent la mise en œuvre de la stratégie régionale relative aux EVEE en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le soutien de la Région Sud et de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Depuis 2017, le CBNmed et le CBN Corse, en étroite collaboration avec les CBN Alpin, des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, animent la plateforme INVMED-Flore.
INVMED-Flore est une plateforme d'informations, de ressources et d'échanges sur les espèces végétales exotiques envahissantes des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse.

Avec le soutien financier de :
Logo Région Sud

Contact

Pauline JEAN
04 42 90 90 80

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.