L’acquisition et le partage de la connaissance sur la biodiversité sont des préalables indispensables à sa prise en compte dans les activités humaines, l’aménagement du territoire et l’élaboration de politiques publiques environnementales efficaces.
Listes rouges régionales
Une liste rouge évalue le risque d’extinction des espèces de faune et de flore à l’échelle d’un territoire géographique (liste rouge mondiale, nationale, régionale). Elle permet de hiérarchiser les espèces en fonction de leur risque de disparition. C’est un outil de référence qui repose sur une démarche scientifique dont la méthode est décrite par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et un travail collaboratif.
7 liste rouges régionales sont disponibles en Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur :
- La flore vasculaire,
- Les oiseaux nicheurs, migrateurs, hivernants,
- Les amphibiens et reptiles,
- Les papillons de jour (Rhopalocères et Zygènes),
- Les odonates,
- Les orthoptères,
- Les éphémères.
Inventaire des ZNIEFF
Les zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) identifient et décrivent les espaces naturels terrestres et marins remarquables du territoire régional.
L’inventaire ZNIEFF est un outil de connaissance, il ne constitue pas une mesure de protection juridique directe.
SILENE
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, SILENE est la plateforme régionale du Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine naturel (SINP) avec pour objectif l’accès à l’information naturaliste pour tous, dans un but de gestion et de protection du patrimoine naturel régional. C’est un outil public et collectif au service d’une meilleure prise en compte de la biodiversité.
L’accès aux données est gratuit et se fait via deux interfaces différentes :
- Silene Nature, accessible à tous, permet de découvrir la faune et la flore de la région.
- Silene Expert est l’outil de consultation des données naturalistes géolocalisées dédié aux utilisateurs expérimentés (services de l’État, collectivités, associations, bureaux d’études, naturalistes avertis, etc.).
Les observations peuvent être consultées sous forme de cartes synthétiques, liste d’espèces/commune, liste des espèces /commune etc.
Programmes de sciences participatives
Les programmes de sciences participatives ou sciences collaboratives, citoyennes sollicitent la participation active des citoyens, qu’ils soient débutant ou naturaliste expérimenté, autour de thèmes liés à la biodiversité. Cette participation permet d’avoir accès à des données qui ne seraient pas exploitables sans une couverture étoffée des territoires ou des saisons et de développer des outils de sensibilisation du public pour amener les observateurs à changer leur regard sur la nature et la biodiversité.
Les programmes développés permettent d’améliorer la connaissance sur la répartition des espèces, l’évolution des populations, de mieux comprendre les raisons de leur déclin ou de leur expansion, de mieux définir les indicateurs de mise en évidence de ces phénomènes, de mieux imaginer les scénarios pour le futur.
De nombreux programmes diversifiés de sciences participatives existent.
Vigie Nature
Vigie Nature est un programme de science participative fondé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, animé par un réseau d’associations et mis en œuvre grâce à des observateurs volontaires.
Il permet de récolter des données de terrain à partir de protocoles simples et rigoureux sur différents groupes biologiques : papillons, escargots, insectes pollinisateurs, plantes sauvages des villes, etc. et ainsi d’améliorer la connaissance sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses en particulier face aux changements globaux.
Pour en savoir plus sur les différents programmes développés dans le cadre de Vigie Nature :
OPEN : les observatoires participatifs des espèces et de la nature
Consultez le portail OPEN qui recense toutes les initiatives de sciences participatives au niveau national, avec la possibilité de filtrer par espèces ou par région.