Un réseau régional diversifié et pionnier en France
Une mosaïque de milieux naturels constituant un patrimoine biologique et paysager exceptionnel
35 structures avec des statuts variés
Un réseau à fort niveau d’expertise (plus de 700 experts : botanistes, entomologistes, scientifiques agents de terrain, chargés de projets, ...)
Un outil de réflexion, d’échange d’expériences, de valorisation des compétences, de diffusion d’informations et de sensibilisation du public.
Cartographie du réseau
Les membres
Ils agissent pour la biodiversité de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ! Les membres du RREN se répartissent en 8 catégories d'acteurs :
Les copilotes du réseau : La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les institutions œuvrant pour la biodiversité en région (Office français de la biodiversité et Agence de l'eau).
Les Départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les Métropoles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les conservatoires botaniques nationaux Alpin.
Lesorganismes ayant pour vocation principale la protection et la gestion d'espaces naturels protégés.
Lesorganismes, publics ou privés, exerçants une mission d'intérêt général unique ou principale sur tout ou partie du territoire régional, de protection ou de gestion d'espaces naturels protégés et y affectant des personnels permanents.
Les directeurs y représentent leurs organismes.
Le fonctionnement du réseau
Son mode de fonctionnement
Le réseau dispose de 2 instances pour mettre en œuvre son programme d’actions :
Une assemblée plénière réunissant les directeurs des structures membres du réseau approuve annuellement le budget, les programmes d’actions et de communication. Elle décide de l’adhésion à la charte et de l’association de nouveaux membres. Elle approuve toute modification de la Charte dont elle est garante.
Un comité de suivi composé de la DREAL, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ARBE, l'OFB, l'Agence de l'eau et de 3 à 6 structures volontaires parmi les membres du Réseau, prépare et assure la réalisation du programme d’actions du Réseau.
Des Groupes de travail : Ils se réunissent plusieurs fois dans l’année et permettent de traiter des sujets précis mais aussi d’organiser des journées techniques, des webinaires ou encire les universités du RREN.
Sa charte et son règlement intérieur
Pour assurer un fonctionnement optimal du réseau, le RREN dispose d'une charte et d'un règlement intérieur. Téléchargez la charte et le règlement intérieur du RREN :