Qu'est-ce que la Stratégie régionale pour la Biodiversité ?
Voté par la Région Sud en avril 2025, la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SRB) est, conformément à la Loi pour la reconquête de la Biodiversité et des paysages du 8 août 2016, un cadre d’action partagé avec tous les acteurs du territoire régional pour enrayer le déclin de la biodiversité et ainsi renforcer l’adaptation, le développement et la résilience des territoires face aux changements climatiques.
La Région Sud, chef de file Biodiversité et l’État, pilotent la SRB en collaboration étroite avec son Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement. L’OFB et l’Agence de l’eau RMC. Elle associe aussi de nombreux acteurs régionaux et locaux : les associations, scientifiques, filières socioprofessionnelles, gestionnaires de milieux naturels, collectivités territoriales, services de l’Etat, etc.).
« Un petit pays, béni des Dieux, avec 50% d’espaces boisés, 1000 kilomètres de côte, 9 parcs naturels régionaux et bientôt 10, 4 parcs nationaux, 17 réserves naturelles !
La Région Sud est un endroit à nul autre pareil, qui doit être préservé. Avec notre Stratégie régionale pour la Biodiversité, c’est ce que nous faisons. Notre action est aujourd’hui indispensable pour répondre aux enjeux cruciaux du changement climatique sur notre territoire.
Protéger la faune et la flore, apprendre à vivre avec elles, dans le respect, utiliser la nature et ses ressources durablement sont autant d’objectifs à atteindre pour préserver l’avenir de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses habitants. »
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France
Parmi les 41 mesures prioritaires de cette stratégie, 27 appliquent la Stratégie européenne Biodiversité, 30 se réfèrent à la Stratégie nationale Biodiversité et 33 sont incluses dans la planification écologique. Elles sont indiquées par les pictogrammes suivants :
Téléchargez la stratégie 2025-2035
En savoir plus sur la stratégie régionale pour la Biodiversité