Cette année, le réseau régional des espaces naturels protégés (RREN) fête ses 40 ans d’existence
Fondé et copiloté par l’Etat et la Région Sud, le réseau s’est fédéré, à l’origine, en mars 1985 à Porquerolles, autour 17 gestionnaires désireux de partager expertises, compétences et savoir-faire dans la gestion de ces espaces et la préservation de la biodiversité.
Animé par l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (ARBE) depuis 40 ans, le RREN regroupe et fédère aujourd’hui 36 structures, les plus grands gestionnaires d’espaces naturels protégés (parcs naturels régionaux et nationaux, conservatoires, réserves naturelles, espaces naturels sensibles..) de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui œuvrent, ensemble, à la préservation de la nature ce qui en fait :
- Un réseau pionnier en France et précurseur
- Un réseau riche, de par la diversité de statuts de ses membres et la mosaïque de milieux naturels qu’il représente ;
- Un réseau dynamique...
Une véritable "force nature" en région qui mobilise 1000 salariés en région, plus de 700 experts... dont des botanistes, entomologistes, ornithologues, herpétologues, techniciens, conservateurs, guides et gardes nature, chargés de projets, d’étude, de programme, chargés de développement local, ingénieurs de recherche, animateurs, agents du patrimoine ou encore géomaticiens, etc… Tous ces acteurs préservent la biodiversité de notre région, ils travaillent au quotidien au service de la nature.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est dotée d’un grand nombre d’espaces de nature protégés. C’est la 1ère région en surface d’espaces naturels protégés qui contribuent largement à la beauté des paysages et la qualité de vie de notre territoire.
Un réseau en perpétuel mouvement
Pour fêter ses 40 ans d’existence, le réseau se réunira en Université les 9 et 10 octobre prochain, à Port Cros.
Cet anniversaire donne l’occasion de revenir sur les actions du réseau mais aussi et surtout de se projeter dans l’avenir où nous aborderons le thème du financement de la gestion des espaces naturels mais aussi les nouvelles approches de gestion des milieux naturels avec notamment la libre évolution...
Episode 1 : de 17 à 36 membres...
Episode 2 : Une véritable "force nature" en région Sud
Episode 3 : Retour sur le partenariat Région Sud – Costa Rica
Episode 4 : Fédérer pour agir ensemble
Episode 5 : Aires protégées