Coexistences – France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thème
Avec cet outil, FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur rappelle la beauté et la richesse du monde vivant et invite à changer de regard, à nous interroger sur notre relation à la nature, entre attirance et appréhensions. De la montagne à la mer, vous suivrez les liens étroits qui relient l’humain et la nature. Un aperçu de cette relation fragile pour questionner les visiteur·se·s sur leur rapport au vivant
Descriptif
12 panneaux roll-up et 9 webdoc
Nature en ville – Région Sud
Thème
Découvrez les enjeux de la nature en ville et les solutions que cette dernière peut apporter face au changement climatique. Il s’agit au regard des thématiques présentées dans cette exposition et les outils pédagogiques qui l’accompagnent, d’offrir à ses visiteurs un autre regard, plus ludique, afin que tous nous puissions nous approprier toutes ces notions qui peuvent parfois induire la confusion.
Descriptif
- 14 panneaux roll-up, permettant aussi bien à un groupe accompagné par un animateur que des personnes en visite libre
- Des outils pédagogiques et interactifs présents dans une mallette accompagnent les thèmes de cette exposition.
Immersion, Nature augmentée – Conservatoire des espaces naturels Provence Alpes Côte d’Azur
Thème
À la fois esthétique, poétique, pédagogique et technologique, le projet « Immersion, Nature augmentée » vous présente les zones humides comme vous ne les avez jamais vues ! Comment fonctionnent les zones humides, quels sont leurs rôles, leurs menaces, quelles espèces peuplent ces milieux ?
Descriptif
Un dispositif de sculptures naturalistes créées en papier par l’artiste Anne-Lise Koehler et mises en mouvement en réalité augmentée par le metteur en scène et réalisateur Éric Serre vous permet d’appréhender toutes ces questions. À l’aide d’une tablette, le public tourne autour de la sculpture et voit apparaître des animaux, la pluie tomber, etc. Créée par le studio d’animation Les Fées Spéciales, la réalité augmentée apporte, par ses fonctions d’animation et d’effets visuels, une vie nouvelle à ce monde figé et des informations scientifiques aux sculptures naturalistes.
Le Vaucluse, une terre d’eau
Thème
Partez pour une plongée au cœur des fleuves, rivières et cours d’eau du Vaucluse, à la découverte de richesses aquatiques insoupçonnées. L’occasion de voyager dans des milieux extraordinaires, si précieux, autant au bord de l’eau que sur l’eau ou sous l’eau. Le Département de Vaucluse vous invite à découvrir une nouvelle exposition photographique, valorisant les milieux naturels, les spécificités des cours d’eau, l’histoire des paysages, la faune et la flore et la fragilité de ces écosystèmes.
Description
- surface nécessaire : 20 m2
- 6 totems thématiques composés de 3 cubes assemblés par 4 faces (60X60cm) avec velcros, hauteur : 1,80m permettent une visibilité à 360° grâce à une mise en volume modulable
- 2 kakémonos de 85x200cm
- Un quizz familial et un carnet pédagogique à destination des enfants et des groupes scolaires sont disponibles pour une découverte ludique.
- Un support vidéo de 5 min, réalisé par l’association Orbisterre sur les rivières du Vaucluse, est mis à disposition sur clé USB.
- Un guide « J’aime ma rivière », élaboré par le Département de Vaucluse, sera remis pour consultation tout au long de la mise à disposition.
- Une animation gratuite par une association à destination du grand public vous sera proposée pendant la mise à disposition.
Conditions de prêt
- Mise à disposition gratuite pour une durée de 1 mois pour les collectivités, associations, établissements scolaires, écoles, centres de loisirs, bibliothèques, médiathèques, offices de tourisme.
- A partir du 12 juillet 2024 à décembre 2025.
- Montage et démontage assurés par le Département avec un accompagnement de la structure.
- Assurance des supports à la charge de l’emprunteur. Contrat de mise à disposition proposé par le Département.
Pour toute réservation ou information :
Par téléphone :
- Véronique MONIK : 04 32 40 78 19
- Rachida EL HAJJAJI : 04 32 40 79 05
Prendre la mer pour regarder la terre – Conservatoire du littoral
Thème
L'Observatoire photographique du paysage littoral vu depuis la mer (OPPLM) a pour objectif d’enrichir le regard et l’approche que nous avons de notre littoral très convoité, siège de forts enjeux, de pression foncière, urbanistique, touristique.
Descriptif
- 5 voiles type oriflamme de 2m45 sur pied carré
- 35 roll-up au format 1x2m et ne nécessite aucun autre support d’installation
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Fanny LANASPEZE, Conservatoire du Littoral au 04 42 91 64 10.
Plus d'expositions et animations associées
Pour avoir accès à davantage d’expositions et des animations associées, vous pouvez contacter les structures suivantes :