Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques a pour vocation la promotion et la préservation d’une gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques par bassin versant. Il rassemble les organismes qui sont engagés dans une politique active de gestion, d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques ainsi que de protection des inondations.
Différents types de structures (hors secteur marchand) dont les missions concourent à la gestion, la préservation et la restauration des milieux aquatiques dans une approche de bassin versant composent le réseau selon trois catégories.
Les membres de droits, qui sont directement en charge de la gestion d’un milieu aquatique :
- Les syndicats de rivière : syndicats mixtes labellisés EPAGE ou assimilés, ou EPTB
- Les Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP) menant une politique active de gestion des milieux aquatiques
- Les Fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques et leur association régionale
- Les établissements publics portant la gestion de milieux aquatiques (bassins, zones humides, nappes, etc.) : Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, Conservatoires, Groupement d’intérêt public, etc.
- La fondation de la tour du Valat
Les membres institutionnels :
- L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
- La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
- La Direction Régionale de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Les Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) de la Région
- L’Office Français de la Biodiversité – Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Les Conseils Départementaux de la Région
Les membres associés :
- Les associations dont l’activité principale est la gestion des milieux aquatiques
- Les EPCI FP ayant transféré la totalité de la compétence GEMAPI
Une animation et une coordination structurée
A l’interface entre les institutionnels et les gestionnaires, l’ARBE assure la cohésion du réseau. Elle planifie, organise et anime les groupes de travail et les journées techniques, assure la réalisation des projets, centralise et diffuse l’information.
Des objectifs et un mode de fonctionnement formalisés dans la charte du RRGMA
Au regard des objectifs définis dans le cadre du réseau, la charte formalise l’engagement des membres sur la participation aux actions. Elle précise le mode de fonctionnement et la cohésion des acteurs.
La dernière version de la charte du RRGMA a été approuvée lors de l’Assemble plénière de 2021.
Un comité de suivi : socle technique et administratif du réseau
Le comité de suivi est composé de la Région Sud, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Office Français de la Biodiversité, les Conseils départementaux, les Direction départementales des territoires (et de la mer) de la Région, les structures gestionnaires de milieux aquatiques volontaires et l’ARBE.
Il a pour mission de proposer, sur la base des besoins exprimés par les membres et des thématiques d’actualité, un programme annuel ou pluriannuel d’actions.
Une assemblée plénière annuelle
Elle réunit l’ensemble des structures membres du réseau une fois par an pour faire le bilan de l’année écoulée, valider le programme de l’année à venir et se prononcer sur les nouvelles demandes de rejoindre le réseau.
1 - Formaliser une intention de rejoindre le RRGMA par courrier ou mail, de la part du président, élu référent à l’eau, directeur ou chef de service "eau, milieux aquatiques"
2 - La demande est étudiée par le comité de suivi du RRGMA qui donne un avis
3 - Si l’avis est favorable "la demande d’adhésion" est finalisée par une délibération ou une décision de son(sa) président(e) faisant référence à la charte du RRGMA
4 - La structure est invitée à l’assemblée plénière qui donne un avis définitif sur "l’adhésion" au RRGMA.
En savoir plus sur le RRGMA