ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Abeille

La Biodiversité en région

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’une très grande richesse en espèces, qu’elles soient animales ou végétales
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’une très grande richesse en espèces, qu’elles soient animales ou végétales (cf. chiffres clés biodiversité régionale). Des chiffres qui démontrent à quel point le territoire porte une responsabilité nationale - voire européenne pour certains groupes biologiques - dans la conservation de ce patrimoine naturel. D’après le Muséum national d’Histoire naturelle, elle est la première des régions métropolitaines en nombre d’espèces relatives sur son territoire. Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite 71,5 % des espèces de métropole !
La biodiversité nous rend des services inestimables : de l’alimentation aux loisirs, de la santé à la formation des sols, de la pollinisation à la régulation de la qualité de l’air et des événements climatiques extrêmes. Elle est indispensable au bien-être de l’Homme et à sa survie.
Sa dégradation nous impacte directement en dégradant les nombreux services qu’elle nous rend gratuitement au quotidien.
Chiffres clés biodiversité

Quelles sont les causes de la dégradation ?

Les changements d’usage des sols et la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers impactent les écosystèmes régionaux et les espèces : 17 418 hectares ont été consommés en région entre 2009 et 2021.

La surexploitation des ressources naturelles et notamment l’augmentation des prélèvements en eau dans un contexte de changement climatique perturbe et menace la vie aquatique et la fonctionnalité des milieux aquatiques. Des baisses de débit des cours d’eau jusqu’aux assecs sont constatés de plus en plus tôt dans l’année et avec des durées de plus en plus longues. Le phénomène pouvant localement être amplifié via les dérogations de prélèvements autorisant des prélèvements au-delà des débits réservés. Sur les stocks de poissons marins pêchés en Méditerranée, les dernières évaluations de l’IFREMER en 2020 montrent une méconnaissance de l’état des populations de poissons marins pêchés, 8 espèces seulement sur 274 débarquées ont pu être évaluées.
Chiffres clés biodiversité

Les pollutions issues des activités humaines telles que les particules fines, les gaz à effet de serre, les molécules organiques, les pesticides, les produits phytopharmaceutiques, les métaux lourds, et les matériaux non dégradables comme les plastiques dégradent les écosystèmes terrestres, aquatiques et marins.

Le territoire régional reste sensible aux invasions biologiques via l’arrivée volontaire ou involontaire d’espèces animales ou végétales dont certaines concurrencent les espèces locales et impactent les habitats. 143 espèces végétales sont définies comme exotiques envahissantes en 2022 en région.
Le changement climatique à l’œuvre à l’échelle planétaire se traduit en région, par une hausse des températures moyennes annuelles depuis les années soixante, une intensification des fortes précipitations et une augmentation de la fréquence des épisodes méditerranéens qui dégradent la biodiversité.

Pour en savoir plus

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.