Le Réseau régional des espaces naturels protégés (RREN), pionnier en France, a célébré en 2025 ses 40 ans d'existence.
Créé et copiloté par l'État et la Région Sud, il s'est constitué en mars 1985 à Porquerolles autour de 17 gestionnaires souhaitant unir leurs expertises, compétences et savoir-faire pour mieux préserver la biodiversité et gérer durablement les espaces naturels.
Animé depuis son origine par l'Agence régionale de la biodiversité et de l'environnement (ARBE), le RREN regroupe aujourd'hui 36 structures : parcs naturels régionaux et nationaux, conservatoires, réserves naturelles, et autres grands acteurs de la protection de la nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ensemble, ils œuvrent à la préservation du patrimoine naturel régional.
Une année anniversaire pleine d'élan
2025 a marqué un temps fort pour le réseau, avec un important travail de communication retraçant son histoire et valorisant ses membres.
Un kit de communication a été produit — bloc marque, présentation du RREN, publications pour les réseaux sociaux — et largement relayé par l'ARBE et les structures partenaires.
Parmi les actions menées :
- La réalisation de 5 vidéos retraçant l'histoire et les missions du réseau.
- Le lancement d'un concours photo ouvert aux membres.
- La création d'une rubrique web dédiée aux 40 ans.
- La production d'un goodie, une gourde « RREN 40 ans », diffusée lors de la soirée anniversaire pendant la 21ᵉ Université du RREN.
Episode 1 : de 17 à 36 membres...
Episode 2 : Une véritable "force nature" en région Sud
Episode 3 : Retour sur le partenariat Région Sud – Costa Rica
Episode 4 : Fédérer pour agir ensemble
Episode 5 : Aires protégées
Découvrez les lauréats du concours photos