ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Résultats du concours photos 40 ans de préservation des espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lauréats catégories faune et flore, paysages et milieux, métiers et action de l’Homme, coup de cœur du jury et Prix du public

Le lauréat catégorie faune et flore

Huppe fasciée - Delphine LENÔTRE - Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans les coussouls, patrimoine architectural et naturel sont étroitement liés. Il n’est pas un mur de pisé ou un puits qui ne soit habité par une espèce rare ou protégée. C’est le cas des bergeries où les gravures anciennes, témoins d’une histoire pastorale multiséculaire, côtoient chaque année les naissances des plus beaux oiseaux de Crau. Une belle nichée de 5 huppes s’exerce au vol, ton sur ton avec les galets de Crau qui composent le mur de la bergerie de Figuière.

Le lauréat catégorie paysages et milieux

La posidonies berceau de vie - Hugo BRET - Parc Marin de la Côte Bleue
La posidonie (Posidonia oceanica) est une plante à fleurs sous-marines protégée qui occupe une place fondamentale - et à de nombreux niveaux - pour le maintien des écosystèmes méditerranéens. Là où elle se développe en herbier, la vie y prolifère. L’image de ce vortex de saupes (Sarpa salpa) prenant sa source dans un patch isolé de posidonie illustre pour moi l’importance des herbiers comme source de vie dans la zone photique, et la nécessité de sa conservation dans une Méditerranée qui se vide.

Le lauréat catégorie métiers et action de l’Homme

Palette de couleurs - Dominique CHAVY - Parc naturel régional du Verdon
Au détour d’un suivi de l’Outarde canepetière sur le plateau de Valensole, je découvre ce champ. Impossible de savoir si l’effet était voulu ou si les coquelicots se sont invités dans ce tableau impressionniste, mais peu importe, l’important étant de profiter du spectacle ! Tableau façonné par l’Homme et en particulier qu’on doit à un agriculteur, producteur et créateur de poésie.

Le lauréat coup de cœur du jury

Bleu Blanc pélite ! - Catherine GODEFROID - LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur
Résultat des efforts conjoints des élus locaux, des gestionnaires (Ligue pour la Protection des Oiseaux et Communauté de Communes Alpes d’Azur) et de la Région Sud, un Périmètre de Protection s’étend maintenant sur près de 2000 hectares autour de la Réserve Naturelle des Gorges de Daluis, assurant ainsi la préservation d’une mosaïque d’habitats exceptionnels, dont les fameuses landes à pélites du Permien.

Le lauréat Prix du public

Etoile des profondeurs - Hugo BRET - Parc Marin de la Côte Bleue
Le gorgonocéphale (Astrospartus mediterraneus) est une espèce emblématique de Méditerranée, et pourtant peu étudiée. Certains de ses comportements comme l’entrelacement des bras mobiles et ramifiés de deux individus différents restent inexpliqués à ce jour, tout comme la prolifération massive de juvéniles sur certains sites et les impacts possibles sur les activités économiques (Biel-Cabanelas et al., 2023). Cette image illustre pour moi la beauté graphique et mystérieuse de cet organisme, mis en valeur par le blanc immaculé de son substrat, une gorgone verruqueuse (Eunicella verrucosa).

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.