ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Stratégie régionale relative aux espèces animales exotiques envahissantes en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une première Stratégie regionale Espèces Animales Exotiques Envahissantes en région, en complément de la Stratégie régionale Espèces Végétales Exotiques Envahissantes

Contexte

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) se définissent comme des espèces exotiques, introduites par l’Homme et qui menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives. Si de tout temps, l’Homme a introduit volontairement ou involontairement des espèces lors de ses déplacements, ce phénomène d’invasion biologique s’est accru en raison de l’intensification des échanges internationaux et plus largement du fait du changement global.
Depuis 2021, la Région Sud, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), ont confié à l’ARBE l’élaboration de la stratégie régionale relative aux EAEE, en lien avec le Conservatoire Botanique National Méditerranéen (CBNMed) et le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette stratégie (2024-2034) se veut en cohérence avec les règlements européens et les directives nationales relatives aux EEE ainsi qu’avec la stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (Ministère de la Transition écologique 2023), la stratégie nationale EEE (Muller et al. 2017), la stratégie régionale pour la biodiversité en région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que la stratégie régionale relative aux EVEE.
Elle a pour objectifs de :
  • décliner la stratégie nationale relative aux EEE en tenant compte des spécificités régionales ;
  • améliorer les connaissances et prévenir les nouvelles introductions en région ;
  • mettre en réseau les différents acteurs pour remonter les informations de terrain et les retours d’expériences ;
  • permettre de coordonner les actions en cours et futures, au bénéfice de cette stratégie.
Conçu en quatre parties, ce document aborde les grandes notions et concepts, sans être exhaustif, il présente le cadre règlementaire, les programmes et les stratégies en lien avec les EAEE, puis l’état des lieux régional et les attentes des acteurs vis-à-vis de la présente stratégie. La dernière partie est dédiée à la présentation du plan d’actions régional (2024-2034).

Téléchargez le document

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.