Les intervenants
« Concilier adaptation au changement climatique et préservation du patrimoine bâti »
Sandrine LARRAMENDY : Chargée de mission « Approches intégrées Végétal-Paysage-Urbanisme » (Plante et Cité)
L'étude ARCHE propose d’accompagner les acteurs de l’écologie et du paysage et les acteurs du patrimoine dans la conciliation entre intégration des défis écologiques & préservation du patrimoine historique, depuis la planification jusqu’à l’opération et à la gestion.
« Retours d’expériences de végétalisation de centre villes et villages »
Christine MUNOZ : Paysagiste urbaniste / Paysagiste-conseil de l’Etat (Agence Atelier Sites)
De nombreux espaces patrimoniaux (places de marchés, parvis de monuments...) ont été historiquement conçus de manière minérale, pour répondre aux besoins de leur époque. Aujourd’hui, l’évolution climatique et la prise de conscience des enjeux de biodiversité conduit à une volonté de végétalisation de nos centres villes et villages. Quel arbitrage peut-on faire entre le respect de notre histoire et la nécessaire évolution vers plus de végétal ?
Retours d’expériences de projets conduits en Occitanie.
« Préserver les arbres existants dans les projets d’aménagement »
Mahmoud ISMAÏL : Architecte et urbaniste de l'Etat en chef / Architecte des Bâtiments de France (Préfecture de l’Essonne)
Doit-on nécessairement abandonner certains projets d’aménagement au profit de la préservation d’arbres remarquables ? Il est possible de concilier les deux, en proposant des projets parfois moins volumineux et moins denses, et en mettant en place des mesures de protection du houppier et des racines durant la phase travaux.
L'animatrice
Agnès HENNEQUIN : Chargée de projet « Aménagement et biodiversité », Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE)
Téléchargez la présentation
Contact
Agnès HENNEQUIN
Chargée de projet « Aménagement et biodiversité »
04 42 90 90 62