ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

La Seyne-sur-Mer - Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"

Var (83) - Ville moyenne (20 001 - 100 000 habitants)

Dominé par l'omniprésence de la mer et par un linéaire maritime important (25 km), le territoire de la Commune qui s'étend sur 22,17 km², apparaît très varié, constitué par une sectorisation de 16 entités paysagères fortes qui forment autant d'ambiances à préserver : les plaines, les collines, le massif du Cap Sicié, le quartier Fabrégas/La Verne, de ses deux parcs paysagers et le littoral...

Ceci confère à ce territoire un atout majeur : un lien entre mer et les monts Toulonnais. Il est riche d'une biodiversité à préserver et à surtout protéger de la pression foncière.

Enjeux territoriaux

La principale difficulté est la pression foncière qui entraîne une perte des terres agricoles non seulement sur la ville mais aussi sur les communes de la Métropole, du département. L'un des premiers enjeux pour la ville est donc de maintenir les terres agricoles.
Il est donc important pour ce territoire côtier de réguler la pression démographique tout en préservant et créant des espaces de Nature en Ville. Mais le plus gros défis pour la collectivité est celui de la montée des eaux sur les zones côtières. Le Centre Ancien notamment, très fortement urbanisé est en grande partie construit sur la mer et confronté régulièrement aux phénomènes de submersion.

Résumé du plan d'action

En 2019, le dispositif Territoire Engagé pour la Nature en Région Provence Alpes Côte d'Azur ne permettait pas à la collectivités de présenter un plan d'actions pour les trois ans à venir.
Néanmoins, la commune s'est engagée à poursuivre et mettre en œuvre des actions dans les domaines suivants :
  • La préservation de la biodiversité dans les actions de planification, d'urbanisme et dans les opérations d'aménagement (notamment, la mise en place d'un coefficient d'emprise au sol et un quota d'espaces non imperméabilisés dans le PLU, la réalisation de toiture végétalisée ; la reconversion d'anciens terrains des chantiers navals pour la réalisation d'un Parc avec création d'un EBC...)
  • La préservation de la biodiversité dans les opérations de gestion des espaces verts et naturels et, de manière plus large, des espaces publics (notamment en utilisant des végétaux adaptés aux conditions locales, par l'utilisation de paillage autoproduit, l'installation d'un agriculteur certifiée bio sur un site de la commune qui alimente en partie les cantines scolaires, la création de refuges LPO...)
  • La mobilisation des citoyens et des acteurs locaux à la préservation de la biodiversité (notamment par la création de nombreux jardins partagés, la mise en place d'un concours des balcons et jardins fleuris, création d'un budget participatif sur l'environnement...)
Pont levant à La Seyne-sur-Mer

En savoir plus sur la Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"

Mise à jour le 02/07/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.