ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Le Cannet-des-Maures (83) - Label "Territoire durable, une Cop d'avance"

4 356 habitants - Niveau 3
La collectivité a lancé en 2009 une concertation pour écrire son Agenda 21 local dont le plan d'actions et la stratégie globale ont été communiqués en 2014. Sa mise en place avait entrainé le recrutement d’un chargé de mission dédié. Lors de sa première candidature au label, la commune avait obtenu le niveau 2. Elle s’était démarquée par son label "Commerce et artisanat dans la ville" par lequel elle a soutenu l’installation de 15 commerces locaux, son programme d’acquisition foncière favorisant l’installation de jeunes agriculteurs, son travail avec la Communauté de Communes Cœur du Var pour promouvoir les démarches « Zéro déchet zéro gaspillage » et « Commerces engagés » ainsi que sa reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature » grâce à laquelle elle a mis en place un plan de gestion différencié, réalise un diagnostic arboré ainsi que des jardins familiaux et des vergers conservatoires, inscrit des espaces verts et du projet de jardins familiaux au label "Éco-jardins" et réalisé un Atlas de la biodiversité communale.
Voilà donc 10 ans que le Cannet-des-Maures déploie concrètement sa politique locale de développement durable sur la base de ce travail avec une volonté et un cap politique faisant preuve de constance et d'engagement fort. Forte de l’enrichissement de son engagement et du développement d’actions structurantes et ambitieuses pour son territoire, la commune du Cannet-des-Maures progresse et atteint cette année, le niveau 3 du label.

Actions ayant retenu l’attention du jury

  • Développement des ressources humaines dédiées à la mise en œuvre de la politique de développement durable (1,5 équivalent temps plein)
  • Plantation d’une mini-forêt expérimentale en partenariat avec l’école maternelle et l’association S’PECE et labellisée refuge « Ligue de protection des oiseaux »
  • Réalisation des « Terrasses de la Gare » en centre-village, médaille d’argent du label Bâtiment Durable Méditerranéen
  • Création de jardins familiaux (20 parcelles et projets d’une parcelle sociale et d’une autre pédagogique)

Projets à venir

  • Réalisation d’un schéma de mobilités actives
  • Création d’un ferme maraîchère municipale pour tendre vers une certaine autonomie alimentaire, augmenter les cultures vivrières de proximité
  • Mise en œuvre du projet « AGORA », requalification du centre village inscrite dans le programme « Petite ville de demain »
Cannet-des-Maures

En savoir plus sur le label "Territoire durable, une Cop d'avance"

Mise à jour le 09/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.