La communauté d’agglomération du Grand Avignon, reconnue Territoire engagé en 2018, progresse et atteint le niveau 2 lors du renouvellement de son label en 2022.
Le Grand Avignon a su structurer sa démarche de transition écologique depuis sa première labellisation en 2018.
Il dispose d’un projet de territoire cohérent et intégrant l’ensemble des enjeux de développement durable.
L’organisation de la collectivité permet de faire de la transition écologique un enjeu transversal et pris en compte par tous les services.
De nombreux projets structurants pour le territoire sont en cours de réalisation ou d’élaboration (Projet alimentaire territorial (PAT), Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Plan mobilité, Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilé (PLPDMA)…).
Zoom sur la stratégie de tourisme durable
La communauté d’agglomération du Grand Avignon a déployé une stratégie complète dédiée au tourisme durable en favorisant la découverte d'une offre touristique d’aventures nature, éco-responsables. Pour cela, le Grand Avignon s'appuie sur les atouts du patrimoine naturel de ses 16 communes en valorisant « les 35 espaces remarquables du Grand Avignon » qui ont été recensés et documentés.
Cette stratégie s’illustre également par la programmation de visites expérientielles, la création de sentiers de randonnée, la proposition de micro-aventures. Cette offre touristique, renseignée par les éco-conseillères en tourisme durable de l'office du tourisme, est également mis en valeur à travers le site grandavignon-destinations.fr qui permet de développer le récit sur l’Avignon côté "Nature".
En savoir plus sur le label "Territoire durable, une Cop d'avance"