ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse (84) - Label "Territoire durable, une Cop d'avance"

55 092 habitants - Niveau 2

La Communauté d’Agglomération Luberon-Monts-de-Vaucluse a été créée en 2017 et regroupe 16 communes du sud Vaucluse. Lors de sa première candidature en 2019, elle a obtenu le niveau 1 du label. De nombreux plans structurants pour le territoire, dont le Plan climat air énergie territorial, étaient alors en cours de d’élaboration. La collectivité avait déjà investi les champs des déchets, de l’aménagement, du développement économique et de la mobilité à travers des actions vertueuses. Sa candidature s’était démarquée par la mise en place d’actions telles que :

  • La plateforme "Mon espace vert" à Cavaillon qui permet le dépôt des déchets par les particuliers et une redistribution du broyat obtenu (300 tonnes pour les habitants et 2500 tonnes aux agriculteurs du territoire)
  • La montée en gamme des zones d’activités d’intérêt communautaire par leur labellisation EcoParc+,
  • La mise en place d’un vaste programme d’éducation à l’environnement qui touche chaque année toutes les écoles du territoire à travers deux appels à projets sur le thème du tri, du recyclage et de la gestion des déchets, le pilotage d’une stratégie de mise en valeur du foncier agricole et naturel
  • Le développement de toitures végétalisées et la pose de panneaux photovoltaïques (réhabilitation de la piscine Roudière de Cavaillon qui ambitionne une économie de la consommation énergétique de l’ordre de 30 à 50 %)
  • Des projets tels que la démarche "Cœur de ville" pour redynamiser le centre-ville de Cavaillon, la labellisation Grand Site de France pour Fontaine-de-Vaucluse, le développement de la véloroute du Calavon, le projet Labo Vélo, le projet de pôle multimodal à Cavaillon, un ambitieux projet autour de l’agriculture durable qui permettra la reconquête de friches et l’optimisation de l’irrigation agricole.

Lors de l’édition de 2023, la Communauté gravit un niveau supplémentaire et obtient le niveau 2 du label. Sa démarche de développement durable s'inscrit dans le cadre de ses compétences obligatoires mais va également plus loin grâce à l’octroi de compétences facultatives. Le PCAET du territoire a été finalisé.

Il a été réalisé par le Syndicat Mixte du SCOT à l'échelle de deux intercommunalités, dont LMV, et a permis de structurer un état des lieux et une feuille de route pour ces territoires.

De plus, le projet de territoire 2021-2025 permet de préciser et afficher les ambitions que se donne l'agglomération en matière de développement durable. Enfin, plusieurs contrats, tels que le Contrat de relance de transition écologique signé en 2022 avec l'État ou le projet de Contrat d'Objectif Territoriaux permettent de toujours mieux structurer l'action intercommunale en matière de transition écologique.

Et pour mener à bien l’ensemble de ces travaux de manière efficace et transversale, l’intercommunalité s’est dotée d’un poste dédié à ces projets transversaux de développement durable.

Actions ayant retenu l’attention du jury

  • Création d’un poste dédié aux projets transversaux
  • Expérimentation de la mise en œuvre du plan d’actions du PCAET au niveau communal en co-construction avec les habitants.
  • Démarche d’éco-exemplarité à l'échelle du réseau des 14 crèches intercommunales
  • Déploiement d'une seconde plateforme "mon espace vert" sur le territoire intercommunal permettant la récupération et la valorisation des déchets verts avec livraison gratuite du broyat aux agriculteurs locaux

Projets à venir

  • Développement des actions de sensibilisation
  • Démarche globale de préservation de la ressource en eau
  • Démarche globale de développement des mobilités alternatives à la voiture

En savoir plus sur le label "Territoire durable, une Cop d'avance"

Mise à jour le 09/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.