Etre accompagné
Connaitre
La Communauté d’Agglomération Luberon-Monts-de-Vaucluse a été créée en 2017 et regroupe 16 communes du sud Vaucluse. Lors de sa première candidature en 2019, elle a obtenu le niveau 1 du label. De nombreux plans structurants pour le territoire, dont le Plan climat air énergie territorial, étaient alors en cours de d’élaboration. La collectivité avait déjà investi les champs des déchets, de l’aménagement, du développement économique et de la mobilité à travers des actions vertueuses. Sa candidature s’était démarquée par la mise en place d’actions telles que :
Lors de l’édition de 2023, la Communauté gravit un niveau supplémentaire et obtient le niveau 2 du label. Sa démarche de développement durable s'inscrit dans le cadre de ses compétences obligatoires mais va également plus loin grâce à l’octroi de compétences facultatives. Le PCAET du territoire a été finalisé.
Il a été réalisé par le Syndicat Mixte du SCOT à l'échelle de deux intercommunalités, dont LMV, et a permis de structurer un état des lieux et une feuille de route pour ces territoires.
De plus, le projet de territoire 2021-2025 permet de préciser et afficher les ambitions que se donne l'agglomération en matière de développement durable. Enfin, plusieurs contrats, tels que le Contrat de relance de transition écologique signé en 2022 avec l'État ou le projet de Contrat d'Objectif Territoriaux permettent de toujours mieux structurer l'action intercommunale en matière de transition écologique.
Et pour mener à bien l’ensemble de ces travaux de manière efficace et transversale, l’intercommunalité s’est dotée d’un poste dédié à ces projets transversaux de développement durable.