Etre accompagné
Connaitre
À Aubagne, une dynamique de développement durable "Écologie positive" a été lancée en 2019 et se structure autour de 6 axes.
Ces derniers mois, la démarche s’est attachée à impliquer les agents et la population à travers l’organisation des Assises de l'écologie positive. Des engagements forts en termes de planification ont été salués par le jury : 2 hectares consacrés à la protection et la valorisation de la Trame verte et bleue, densification des "dents creuses", aménagement des zones d'activités (la zone industrielle des Paluds est engagée depuis cette année dans la labellisation Parc+ : qualité, performance et développement durable au cœur des Parcs d’activités).
La collectivité s’engage dans la transition énergétique suite à la réalisation d'un diagnostic du patrimoine bâti municipal (la performance énergétique de l'éclairage est systématiquement recherchée dans l'ensemble des bâtiments de la collectivité).
Concernant la restauration scolaire, Aubagne développe les circuits courts et les produits bruts et a créé une légumerie en 2016 alimentée en produits locaux.
Concernant l'adaptation au changement climatique, une étude est en cours dans le cadre de la GEMAPI (prévention des inondations) pour améliorer les aspects hydrauliques de l'Huveaune par la désimperméabilisation et le développement de la biodiversité le long des berges.