ARBE

Menu
Logo TEN

Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"

Collectivités, candidatez et engagez-vous pour la nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur !

C'est quoi ?

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle permet de nous nourrir, de nous soigner et nous assure un cadre de vie agréable et attractif mais elle est aujourd'hui menacée.

Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour la préserver dans l'ensemble des territoires. Territoire Engagé pour la Nature est un dispositif national, animé en région par l'ARBE et piloté par l'Office Français de la Biodiversité, la DREAL, l'Agence de l'eau et la Région. Il a pour objectif d’accompagner et de valoriser les collectivités qui mettent en œuvre des actions en faveur de la biodiversité.

Pourquoi s'engager ?

  • Pour obtenir une reconnaissance nationale, régionale et locale pour 3 ans et profiter d’une meilleure visibilité de ses projets.
  • Pour bénéficier d’un accompagnement de l’ARBE et de ses partenaires pour le montage de projets et développer de nouvelles connaissances et compétences en matière de biodiversité.
  • Pour intégrer le "club des engagés" en Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de bénéficier de ressources, d’outils mutualisés et de partage d’expériences.
  • Pour bénéficier de pré-requis facilitant certains financements publics.

Edition 2022 - Reconnaissance TEN

Les dates à retenir :

  • Date d'ouverture de la période de candidature : 15 septembre 2022
  • Date limite pour déposer son dossier complet : 15 décembre 2022

Comment candidater ?

A partir du 15 septembre, compléter le formulaire de candidature en ligne uniquement qui vous permettra :

  • De faire l’état des lieux de vos pratiques et de vos actions réalisées
  • De planifier votre programme d’actions pour les trois ans à venir en matière de préservation, restauration et reconquête de la biodiversité, en vous aidant du cadre de référence régional qui décline 8 ambitions.
  • De rédiger entre 4 et 6 actions qui devront être concrètes, transversales, évaluables et adaptées aux enjeux de votre territoire.

Pour vous préparer à remplir le formulaire en ligne, vous trouverez ci-dessous pour exemple le formulaire en format pdf et le tableau des ambitions.
Accédez au site démarches-simplifiées pour candidater.

Cliquer ici pour candidater


Contact :

Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement - Direction « Transition Ecologique des Territoires »

Stéphanie GARRIDO
Tel : 04.42.90.90.54

Contacter par mail

Thomas FOUREST
04.42.90.90.66

Contacter par mail

Les collectivités engagées pour la nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Département des Alpes de Haute Provence : Blieux, Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains, Le Lauzet-­Ubaye, Revest-des-Brousses, Riez, Volonne.
  • Département des Alpes Maritimes : Grasse, Mandelieu-la-Napoule, Métropole Nice­Côte d’Azur, La Colle-sur-Loup, Saint-­Jeannet, Saint-­Laurent-du-Var, Saint Paul-de-Vence, La Trinité, Vence, Villeneuve-­Loubet, Valdeblore.
  • Département des Bouches du Rhône : Aix-en-Provence, Alleins, Arles, Aureille, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Istres, Jouques, La Fare-les-Oliviers, Mallemort-de-Provence, Marseille, Miramas, Saint-Chamas, Septèmes-­les-­Vallons, Venelles, Vitrolles,
  • Département des Hautes Alpes : Val-Buëch-Méouge.
  • Département du Var : Collobrières, Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée, Fréjus, La Seyne-sur-Mer, Le Cannet-des-Maures, Ollioules, Puget-sur-Argens, Hyères, Saint Raphaël, Toulon.
  • Département du Vaucluse : Ansouis, Avignon, Bonnieux, Cabrières d’Aigues, Les Taillades, Le Thor, Saint-Martin-de-Castillon, Villes sur Auzon.
Le Concours capitale française de la biodiversité, qui valorise des actions exemplaires réalisées, s'inscrit en complémentarité avec la reconnaissance Territoires Engagés pour la Nature. Plus d'information sur le concours Capitale Française de la Biodiversité.

Découvrez les territoires engagés pour la nature

Découvrez tous les lauréats Territoires Engagés pour la Nature

Ressources utiles

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.