ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
VIVANT ! L'alimentation en Luberon

VIVANT ! L'alimentation en Luberon

Sud Luberon [84]

Résumé

VIVANT ! est un évènement annuel réunissant principalement les acteurs de l’alimentation durable en Sud-Luberon. Il s’agit d’un appel, lancé pour créer des temps forts sur la question de l’alimentation durable et pour permettre de mettre en avant les initiatives locales existantes sur ce sujet.

Ouvert à tous, cet évènement a pour objectif de créer des connections entre agriculteurs, associations, citoyens, et les élus (mairies principalement). Cela permet des rencontres, des organisations de réunions, et surtout cela permet de mieux faire connaitre les réalités paysannes et les enjeux de l’agriculture.

L’association Au Maquis, à l’origine de VIVANT ! a pour fil conducteur de construire une vision commune d’un avenir alimentaire : une réappropriation de l’Alimentation entre citoyens, élus, paysans…

VIVANT ! L'alimentation en Luberon

Fiche identité

  • Partenaire(s) technique(s) : Il y a 50 partenaires organisateurs, parmi lesquels : ADEAR 13 et 84, Confédération Paysanne 13 et 84, Faire village ensemble, la ferme «ceux qui sèment», Groupe d’Infusion Citoyenne, GR CIVAM Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jus Pur Lub’, La Grande Bastide, le Loubatas, La Parole aux Citoyens (Mallemort), Mairie de Cadenet, Mairie de Lauris, Mairie de Mallemort, Mairie de Puget, Mairie de Mérindol, le marché paysan de Cadenet, les Plantations de Maya, Réseau salariat, Terre de Liens Provence-Alpes-Côte d'Azur, association Le Village
  • Partenaire(s) financier(s) : MSA (Mutualité Sociale Agricole) Provence Vaucluse
  • Période : Depuis 2019

Contact

Structure : Au Maquis
Site web : https://www.vivant-vivante.org/
Téléphone : 07.68.26.42.65

En savoir plus

Objectifs

  • Mieux comprendre les réalités paysannes,
  • Mieux se nourrir localement,
  • Agir avec les élus,
  • Construire ensemble un système alimentaire qui permette l’accès à tous à une alimentation de qualité et la valorisation des filières paysannes,
  • Fédérer et rendre visible ceux qui font l’alimentation,
  • Dessiner un système alimentaire basé sur la coopération

Mesures mises en œuvre

  • Conférences, visites de fermes, réunions
  • Un tableau organisationnel a été partagé (en ligne) entre les acteurs. Ils peuvent y inscrire leurs projets d’évènements et d’actions, leurs besoins (humains et matériels). Cela permet à ceux qui ne peuvent pas être présents aux réunions de prendre part aux projets et de proposer les leurs.

Résultats

  • 1ère année (2019) : la première édition de VIVANT !, d’une durée de 15 jours, a permis de mettre en lien différents acteurs et partenaires. Des collectifs se sont formés suite à cet évènement, comme à Mallemort et à Cavaillon. Cela a donné envie à l’association Au Maquis de constituer un réseau plutôt qu’un temps fort, pour unir les villages et les thématiques. Le périmètre d’actions n’est pas limité, il est défini par la présence des acteurs.
  • Sur cette première édition, VIVANT ! n’avait pas de budget externe. Le financement de la communication et des temps de travail s’est fait via Au Maquis.
  • 2ème année (2020) : Cet évènement a duré 1 mois, et a pris diverses formes : réunions, temps festifs, coopérations… Sur cette année, le focus a été mis sur des démarches plus pérennes, avec pour objectif de suivre des projets sur le long terme. La MSA a subventionné l’évènement, ce qui a permis de payer la communication, le temps de travail et les intervenants.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 24/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.