
Etre accompagné
Connaitre
Les jardins de particuliers, sont la principale provenance de ces plantes exotiques envahissantes d’où elles s’échappent pour se retrouver dans les milieux naturels. En 2020, c’est plus de 80 plantes exotiques envahissantes qui se propageaient dans le Parc national des Calanques.
Afin de préserver la flore sauvage du littoral, le projet LIFE Habitats Calanques crée la démarche "Jardiner au naturel, ça coule de source" ÉDITION LITTORAL PROVENÇAL.
L’accompagnement propose 5 modules de participation. Ainsi, l’enseigne volontaire pourra bénéficier d’un nombre de modules au choix pour un accompagnement sur mesure, avec des outils « clef-en- main » pour agir en faveur de la biodiversité provençale. Les enseignes éligibles sont les jardineries, les magasins de bricolage et les pépiniéristes proposant de la vente directe de plantes.
L’accompagnement se concrétise à travers une charte d’engagement. Cette charte est un accord gagnant-gagnant entre l’enseigne et l’équipe d’action de la démarche.
Les plantes locales sont des espèces végétales indigènes, autochtones du littoral provençal, qui se sont implantées sur notre territoire il y a des milliers d’années et suite à des processus naturels.
Les plantes exotiques envahissantes sont des espèces introduites qui se développent spontanément en abondance, et entraînent la transformation et la dégradation des milieux naturels qu’elles envahissent. Elles sont considérées comme une cause majeure de l’érosion de la biodiversité dans le monde. Elles prennent les ressources disponibles et une seule espèce peut coloniser de vastes espaces. Sur le moyen terme, elles entrainent l’extinction de nombreuses espèces végétales locales, endémiques et parfois protégées.
L’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE) cofinance des projets de préservation de l’environnement et de la nature en Europe.
Le projet LIFE Habitats Calanques (2017-2022) vise à préserver les habitats naturels et les plantes menacées du littoral des Calanques. Il s’organise autour de 24 actions sur 5 ans pour restaurer les plantes du littoral.
Facebook : Calanques Life
Site web : https://www.habitats-calanques.fr/
Email : loic.panzani@naturoscope.fr
Site internet : www.naturoscope.fr