ARBE

Jardi'Fiches LIFE

Le littoral provençal dans votre jardinerie.

Contexte

Couvrant seulement 2% de la surface du globe, le pourtour méditerranéen accueille 10% des espèces végétales connues dans le monde. Les lieux où elles vivent : leur habitat, constitue l’attractivité et la diversité du littoral provençal. Ce dernier est aujourd’hui menacé. Faune et flore sauvages, bien qu’adaptées aux conditions environnementales, sont de plus en plus perturbées.
De nombreux facteurs sont à l’origine de cette dégradation : embruns salés pollués, piétinement, changement climatique, cueillette, urbanisation et plantes exotiques envahissantes.

Ces dernières sont une cause majeure de la perte de la biodiversité dans le monde. En effet, introduites volontairement ou non, les plantes exotiques envahissantes se propagent rapidement dans les milieux naturels et prennent les ressources et l’espace en dépit de la croissance des plantes locales déjà installées. Les écosystèmes en place sont alors affaiblis et les espèces les plus fragiles tendent à disparaître.

Les jardins de particuliers, sont la principale provenance de ces plantes exotiques envahissantes d’où elles s’échappent pour se retrouver dans les milieux naturels. En 2020, c’est plus de 80 plantes exotiques envahissantes qui se propageaient dans le Parc national des Calanques.


  • Afin de préserver la flore sauvage du littoral, le projet LIFE Habitats Calanques crée la démarche "Jardiner au naturel, ça coule de source" ÉDITION LITTORAL PROVENÇAL.



Objectifs

Un accompagnement sur mesure

L’accompagnement propose 5 modules de participation. Ainsi, l’enseigne volontaire pourra bénéficier d’un nombre de modules au choix pour un accompagnement sur mesure, avec des outils « clef-en- main » pour agir en faveur de la biodiversité provençale. Les enseignes éligibles sont les jardineries, les magasins de bricolage et les pépiniéristes proposant de la vente directe de plantes.

L’accompagnement se concrétise à travers une charte d’engagement. Cette charte est un accord gagnant-gagnant entre l’enseigne et l’équipe d’action de la démarche.

L'édition Littoral Provençal

"Jardiner au naturel, ça coule de source", riche de sa première édition créée en 2005, vient compléter sa collection. L’EDITION LITTORAL PROVENCAL accompagne les enseignes volontaires du territoire dans la promotion des alternatives aux plantes exotiques envahissantes. "Jardiner au naturel, ça coule de source" EDITION LITTORAL se décline en plusieurs modules de participation alliant amélioration des connaissances, marketing et bonnes pratiques de jardinage. Cette démarche novatrice est complémentaire aux autres actions du projet LIFE Habitats Calanques, qui a pour objectif la préservation de la flore du littoral des Calanques.

Les valeurs défendues

Concepts et définitions


  • Qu’entendons-nous par plantes locales ?

Les plantes locales sont des espèces végétales indigènes, autochtones du littoral provençal, qui se sont implantées sur notre territoire il y a des milliers d’années et suite à des processus naturels.



  • Qu’est-ce qu’une plante exotique envahissante ?

Les plantes exotiques envahissantes sont des espèces introduites qui se développent spontanément en abondance, et entraînent la transformation et la dégradation des milieux naturels qu’elles envahissent. Elles sont considérées comme une cause majeure de l’érosion de la biodiversité dans le monde. Elles prennent les ressources disponibles et une seule espèce peut coloniser de vastes espaces. Sur le moyen terme, elles entrainent l’extinction de nombreuses espèces végétales locales, endémiques et parfois protégées.



Acteurs

Le projet LIFE HABITATS CALANQUES


L’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE) cofinance des projets de préservation de l’environnement et de la nature en Europe.

Le projet LIFE Habitats Calanques (2017-2022) vise à préserver les habitats naturels et les plantes menacées du littoral des Calanques. Il s’organise autour de 24 actions sur 5 ans pour restaurer les plantes du littoral.


Facebook : Calanques Life

Site web : https://www.habitats-calanques.fr/


Association NATUROSCOPE

Email : loic.panzani@naturoscope.fr

Site internet : www.naturoscope.fr


ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne