Protection des martinets lors de travaux de renouvellement urbain

Toulon [83]

Résumé

Toulon abrite, principalement dans son centre ancien, une importante population de Martinets noirs, mais les nouvelles constructions urbaines tendent à les faire disparaître. Toulon a inclus dans le règlement de sa campagne de ravalements obligatoires et de son Opération programmée d'amélioration de l'habitat-renouvellement urbain (OPAH-RU), des mesures à mettre en place en faveur de l'espèce : repérage avant tous travaux, recensement annuel, adaptation des travaux, intégration de nichoirs artificiels, réalisation d'une plaquette d'information, animation d'un programme pédagogique avec la LPO, etc. 

Les démolitions et reconstructions ou ravalements conduisent à la suppression de quantité de sites de nidification, en conséquence, les effectifs s’effondrent faute de renouvellement suffisant (un à trois œufs par couple : déclin de 39% au niveau européen).Ces oiseaux sont protégés au titre de la loi du 10 juillet 1976.  


Fiche identité


Action Protection des martinets lors de travaux de renouvellement urbain
Maître d'ouvrage : Ville de Toulon
Services de la collectivité associés : Service condition animale ; Service taxes et recouvrement pour les autorisations d'échafaudages ; Direction renouvellement urbain et cohésion sociale ; Direction ville durable ; Service habitat ; Direction bâtiment ; Direction topographie et observatoire
Échelle territoriale : Commune
Partenaires techniques : Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
Période Début du projet au 01/01/2016. Action récurrente à prendre en compte pour toutes demandes de travaux intervenant sur le bâti.

Contact


Nom Réjane FRANCOIS et Emmanuel KOPP
Structure : Mairie de Toulon
Fonction Direction ville durable
Tel 04 94 36 84 27
Email : villedurable@mairie-toulon.fr
Site web : https://toulon.fr/

En savoir + 

Mesures mises en œuvre 

La ville a réagi en incluant dans le règlement de la campagne de ravalements obligatoires et du secteur de l’OPAHRU, une partie concernant les martinets :

  • Un repérage avant travaux est effectué en partenariat avec la LPO. Deux campagnes de recensement en 2016 et 2017 ont été effectuées par la LPO  avec l'aide de la Ville et  ont permis de localiser plus de 700 nids essentiellement dans le centre ancien.
  • Les entreprises de travaux et les maîtres d’œuvres, les syndicats sont alertés (courriers, réunions, informations données lors du retrait de formulaire de demandes  d'échafaudages…).
  • Un recensement est effectué d’avril à juillet par la LPO et une cartographie est établie. 
  • La LPO renseigne régulièrement la ville sur la présence de martinets sur les immeubles, et la Ville ou la LPO informe immédiatement les personnes concernées en cas d'installation d'échafaudages.

  • Les travaux de démolition ou de ravalements sont retardés ou adaptés en fonction de la nidification.
  • S’il s’avère impossible de conserver les sites existants, il est demandé d’intégrer des nichoirs artificiels sous les avancées des toits, balcons, corniches…

  • Réalisation d’une plaquette d’information à l’attention des propriétaires et maîtres d’œuvres.
  • Projet pédagogique avec la LPO d'un suivi par webcam  d'un couple de martinets en installant des nids artificiels sur la façade d'une école. Cela permettra d'observer en temps réel et sans dérangement les étapes de la nidification et de pratiquer des activités d'éveil à la nature. 

Résultats

Quelques installations de nids artificiels :

  • Quartier Font Pré (18 nichoirs)
  • Quartier de Chalucet (3 triples nichoirs) 
  • Quartier de Montety (10 nichoirs)
  • Installation de nids artificiels provisoires sur un échafaudage pour la durée des travaux.


Obtention par la Ville du Ruban d'Honneur par 30 millions d'amis pour l'accueil de l'animal en Ville, notamment en raison de l'action de la Ville en faveur des martinets 

Dernière mise à jour : 25 / 06 / 2021

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne