ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Panneaux solaires

Production d'énergie renouvelable à financement citoyen

Digne-les-Bains [04]

Résumé

Face au changement climatique, à la raréfaction des énergies fossiles, à l’accroissement des coûts de l’énergie, il est nécessaire de relocaliser les choix énergétiques et de mobiliser tous les acteurs. Plusieurs habitants et structures (commune de Digne, Communauté de communes Asse Bléone Verdon, particuliers, associations, entreprises) des Alpes de Haute-Provence ont eu la volonté de développer les énergies renouvelables sur leur territoire.
La coopérative Énerg'éthique a ainsi été créée en 2011 afin de proposer une approche alternative à la question énergétique. Le projet d'installation photovoltaïque sur le toit d'une école à Digne-les-Bains a été mis en service fin 2013.
Installation photovoltaïque sur le toit d’une école de Digne-les-Bains, projet porté par la coopérative Energ’éthique © Energ’éthique 04
Installation photovoltaïque sur le toit d’une école de Digne-les-Bains, projet porté par la coopérative Energ’éthique © Energ’éthique 04

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Énerg'éthique 04
  • Échelle territoriale : Communauté de communes
  • Partenaire(s) technique(s) : Commune de Digne-les-Bains
  • Partenaire(s) financier(s) : Subventions de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la fondation Macif ; CCABV et ENERCOOP Provence-Alpes-Côte d’Azur ont des parts dans la coopérative
  • Budget : au 31 mars 2020, la coopérative comptait 188 sociétaires et un capital de 42 900 €. L’installation est donc financée en majorité par des citoyens désireux de soutenir une action locale.
  • Période :
    • Juin 2011 : association de préfiguration à la coopérative puis création de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) en avril 2012.
    • Dès 2012 : projet d'équipement en photovoltaïque de la toiture de l'école de Gaubert à Digne-les-Bains pour une mise en service de l'installation en décembre 2013. Contrat d'obligation d'achat sur 20 ans avec ENERCOOP Provence-Alpes-Côte d’Azur, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable.

Contact

Structure : Energ'éthique 04
Site web : http://www.ener04.com/
Téléphone : 04.86.49.18.95

En savoir plus

Objectifs

Créer une coopérative pour financer l'énergie verte via des financements participatifs citoyens comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école Gaubert, premier projet développé, dont les objectifs sont de :
  • Produire de l’électricité issue de ressources renouvelables et locales,
  • Sensibiliser le plus grand nombre et les enfants aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie,
  • Développer l’emploi et l’économie locale.
  • Assurer une gouvernance citoyenne sur la production d'énergie.

Mesures mises en œuvre

Le GESPER (association pour une gestion de proximité de l’environnement en région), accompagné par le PILES 04 (pôle d’initiative locale d’économie solidaire de Digne-les-Bains), la commune de Digne-les-Bains et la Communauté de communes, a porté la création de la coopérative.
L'association de préfiguration de cette dernière a été créée le 7 juin 2011 pour initier les premiers projets et impliquer les différents acteurs (citoyens, associations, collectivités, entreprises). Elle s'est transformée en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) en avril 2012, réunissant une cinquantaine de sociétaires.
Le profil des sociétaires est très varié et comptait, en 2020, 188 personnes physiques, la Communauté de communes Asse Bléone Verdon (CCABV), 4 associations, 2 salariés, 6 entreprises (dont 1 SCOP et 1 SCIC), et 2 collectivités.
Le projet d’installation photovoltaïque sur le toit de l’école de Gaubert à Digne-les-Bains a été inauguré le 7 décembre 2013 et mis en service le 24 décembre 2013. L’électricité produite est vendue à ENERCOOP Provence-Alpes-Côte d’Azur, un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable.
Outre cet aspect de production énergétique, le projet a également une dimension pédagogique dans la mesure où, à l’entrée de cette école, un panneau explique le fonctionnement des modules photovoltaïques. De plus, un afficheur est installé afin de se rendre compte de la production en direct, la consommation d’électricité de l’école et la quantité de gaz à effet de serre évitée. Ce projet fait bénéficier le personnel de l’école et les élèves de son effet de régulation de la température dans les classes au printemps et en été grâce au brise-soleil, l’isolation de la toiture ayant été réalisée par les services techniques de la ville.

Résultats

Le projet favorise l’implication des collectivités locales sur les questions liées à l’énergie et la création de liens de proximité avec les citoyens.
En un an, la centrale photovoltaïque a produit 6 350 kWh électrique soit environ un quart des besoins annuels de l’école ou l’équivalent de la consommation de deux foyers.
La vente d’électricité à ENERCOOP Provence-Alpes-Côte d’Azur permet à Energ’éthique 04 le remboursement du matériel sur 20 ans.
Un emploi a été créé durant l’installation, et la coopérative comptait en 2020 deux employés.
Le projet est un exemple pour d’autres projets de production d’énergie renouvelable menés par la coopérative, avec notamment l’installation photovoltaïque de la ferme caprine de Moustiers-Sainte-Marie, de la cantine de l'école de Volonne et des ateliers municipaux de Thoard.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 26/04/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.