Accueil /
Agenda 2030 de Venelles, avec les habitants
Résumé
La commune de Venelles, en finalisant en 2023 le 1er Agenda 2030 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été pilote en matière de stratégie de développement durable structurée à l’aune des Objectifs mondiaux du Développement Durable (ODD).
La rubrique du site internet de la commune intitulée « Ville en transition » donne à voir à la fois la démarche ainsi que le document stratégique en lui-même et les actions menées et à mener pour accélérer la transition environnementale, sociale et économique de la ville.
Pour aller plus loin, la remarquable démarche de concertation qui a été déployée pour co-construire avec les habitants et les acteurs locaux un projet de ville durable à l’horizon 2030 fait l’objet d’une autre fiche « Initiative inspirante » intitulée « "Venelles en transition", démarche de co-construction de l'Agenda 2030 avec les habitants ».
Fiche identité
Échelle territoriale : Commune
Service(s) de la collectivité associé(s) : tous (ateliers interservices, pilotés par le Service « Développement durable et participation citoyenne » qui est référent du projet)
Partenaire(s) technique(s) : Eclectic expérience (cabinet spécialisé en participation citoyenne), Métropole Aix-Marseille Provence, Département 13, Région, ARBE
Partenaire(s) financier(s) : Pas de financement spécifique. Des dossiers de subvention ont été déposés auprès de l’ADEME, de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Département des Bouches-du- cette année pour la mise en œuvre de certaines actions (achat de poubelles de tri, végétalisation des cours d’école, achat de vélos électriques pour le personnel...)
Budget : 36 000€ HT pour l’accompagnement par le cabinet de conseil soit un peu plus de 43 000€ TTC
Période du projet : document stratégique finalisé depuis août 2023
Contact
Nom : Cladie TRACOL Fonction : Responsable du service Développement durable et participation citoyenne Structure : Mairie de Venelles Site web :https://www.venelles.fr/ Contact : 07.63.63.49.98
Une ville en transition c’est cette volonté d’associer les enfants, les familles, les associations, les entreprises implantées sur la commune pour imaginer ensemble des actions concrètes qui participeront à tenir le cap de 2030 fixé par la loi climat et résilience. L’enjeu vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale. L’Agenda 2030 en sera la feuille de route.
Les objectifs et les indicateurs des différents plans dans lesquels est engagée la commune (comme Plan Climat Air Energie, plan de mobilité, le plan de réduction des déchets ou la Charte Zéro Déchet plastique de la Région) seront intégrés à l’Agenda 2030 de la commune.
Mesures mises en œuvre
2021 : 1 an de concertation citoyenne, 280 propositions remontées
2022 : 1 an de travail du comité de pilotage avec des habitants, 140 actions prioritaires synthétisées
2023 : 1er « Agenda 2030 » de la Région
Résultats obtenus
140 actions prioritaires synthétisées réparties en trois axes :
Axe #1 – Ville nature !
L’enjeu majeur est d’œuvrer au quotidien à l’échelle locale pour la lutte contre le dérèglement climatique. 9 défis pour cela :
Connaître, développer et préserver la biodiversité
Développer les déplacements doux et éco responsables
Diminuer la production de déchets et mieux recycler
Améliorer la desserte en transport en commun
Réduire les consommations d’énergie et favoriser les énergies renouvelables
Sensibiliser au dérèglement climatique
Axe #2 – Ville Bien-être !
La transition sociale fait l’objet de 5 défis :
Moins de pollutions,
Plus de logements adaptés,
Plus de lien social et intergénérationnel,
Implication citoyenne
Cadre de vie propice à une bonne santé.
Pour vivre mieux dans une ville apaisée, partagée et accessible à tous
Axe #2 – Ville dynamique !
La transition économique regroupe 3défis :
Agriculture locale et alimentation de qualité,
Développement économique raisonné à impact raisonné,
Nouveaux modes de consommation.
Très dynamique et toujours en plein essor sur la commune, l’activité commerçante, artisanale, de service et de production permet le maintien d’une vie locale particulièrement attractive et de plus en plus responsable. C’est pourquoi la municipalité s’attache à accompagner cet élan, et à encourager les Venellois à travailler sur place.