ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Journée technique RRGMA : Dialogue territorial et restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques

12/09/2024 de 9h à 16h30 Trets

Comment mobiliser le dialogue territorial pour mener des actions communes ?

De nombreux cours d’eau et zones humides ont subi différentes altérations morphologiques liées à l’action de l’homme et retrouver un bon état des milieux peut parfois être complexe à mettre en œuvre pour les syndicats de rivières. Les cours d’eau traversent de nombreuses propriétés publiques et privés et sont utilisés pour de nombreux usages : irrigation, pêche, eau potable, baignades, etc. Ainsi il est nécessaire de prendre en compte ces éléments pour construire des projets qui permettent à la fois le maintien des activités et la bonne fonctionnalité des milieux aquatiques.

Cette journée organisée en lien avec l’EPAGE Menelik permettra aux participants d’échanger autour de la présentation d’études interdisciplinaires et de retours d’expériences. Ces exemples permettront notamment de mettre en avant des méthodes de travail permettant d’articuler sciences sociales et sciences de l’ingénieur. Dans le cadre de cet évènement les interventions porteront plus spécifiquement sur les liens entre agriculture et milieux aquatiques.
Salle journée technique

Programme

9h – 9h30 : Accueil Café
9h30 – 9h45 : Mots d’accueil
9h45 – 10h30 : Quelle place pour l'approche sociologique dans les démarches interdisciplinaires ? L'exemple de la gestion de l'eau agricole en région provençale.
Marie Jacqué, Maître de conférences en sociologie (HDR, AMU, LPED)
10h30-11h15 : Une socio-anthropologue au pays de la GEMAPI : quelle méthodologie de travail, pour quelle approche territoriale du périmètre d’intervention ?
Céline Vairon, Directrice (EPAGE Menelik)
Tiffany Garcia Parilla, Docteure en Anthropologie et chargée de mission « participation citoyenne » (EPAGE Menelik)
11h15 – 11h30 : Pause
11h30 – 12h15 : Dialogue territorial et restauration des cours d’eau - Retour d’expériences sur les travaux de revitalisation du Vistre (Gard)
Caroline Kanel, Responsable du projet de revitalisation (EPTB Vistre)
12h30 – 14h30 : Repas
14h30 – 15h15 : Le Dialogue Territorial comme levier de l’évolution des pratiques Agricoles économes en phytosanitaires et de la prise en compte des préoccupations Sociétales en matière de Santé-environnement
URCPIE Provence-Alpes-Côte d’Azur - intervenant à définir
15h30 – 16h30 : Ateliers brainstorming : quels éléments mettre dans un cahier des charges pour articuler technique et sciences sociales ?

Inscription

Inscription gratuite et obligatoire avant le 18 juillet à 17h.
Cet événement est réservé aux membres du RRGMA. Si vous êtes membre du RRGMA vous avez reçu un lien d’inscription par email, si ce n’est pas le cas contactez les animatrices du RRGMA.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.