Zoom sur Territoire engagé pour la nature

Résumé

"Territoire engagé pour la nature" est un dispositif national décliné en région grâce à l’animation de l’ARBE et le pilotage de la Région Sud, l’OFB, la DREAL et l’Agence de l’eau.

Ce dispositif  s'inscrit dans l'AXE 1 : "Accompagner les projets et les démarches territoriales pour faire de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, un levier de développement et d’innovation" du Programme d'actions 2021 de l'Agence régionale de la biodiversité [ARB] .

Il a pour objectif d’accompagner et de valoriser les collectivités qui se mobilisent en faveur de la biodiversité. 

En 2021, on compte 47 collectivités engagées dans des actions de gestion écologique, d’aménagement favorable à la biodiversité, de sensibilisation locale.


Qui sont les pilotes de l’action ?

Ce dispositif est une initiative conjointe du ministère de la transition écologique et solidaire et de Régions de France. C’est une action du plan national "Biodiversité, tous vivants".

Il se décline en région Provence-Alpes-Côte d'Azur sous la gouvernance de l’Agence régionale de la biodiversité [ARB] qui réunit la Région, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DREAL], la Direction interrégionale de l’O­ffice français de la biodiversité [OFB], l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement [ARBE] qui assure l’animation régionale de ce dispositif.

A qui s’adresse cette action ?

"Territoire engagé pour la nature" s'adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

Le dispositif est ouvert aux territoires qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort de l’ensemble de leur politique publique.

Toutes les collectivités ont un rôle à jouer quels que soient leur taille, leurs moyens et leur engagement actuel dans les actions en faveur de la biodiversité.


Bilan de l’action

En 2021, on compte 47 collectivités engagées dans des actions de gestion écologique, d’aménagement favorable à la biodiversité, de sensibilisation locale.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne