ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Menton

L'agrumiculture : l'agriculture identitaire mentonnaise

Menton [06]

Résumé

Le climat très tempéré et humide de Menton, associé à la présence de canaux d’arrosage anciens, a permis le développement de la culture des agrumes jusqu’à la période 1740-1840, âge d’or du citron avec environ 80 000 citronniers. Dès 1850, la culture des agrumes décline. Le mitage de l’urbanisation a fortement contribué au recul de l’espace agricole et de son exploitation.
Pourtant, l’activité agricole constitue un double enjeu par les retombées économiques qu’elle apporte et par ses paysages, qui signent l’identité mentonnaise. C'est pourquoi, dès 1992 la ville de Menton s'est donnée pour objectif de protéger la culture des agrumes et de privilégier son développement dans le PLU, en menant des actions de relance et de pérennisation de cette activité. Cela se traduit notamment par la demande d'une Indication Géographique Protégée pour cinq variétés de citrons, la replante d'agrumes, l'aide à l'installation d'agrumiculteurs, etc.
Citronniers plantés sur le terrain acquis en 2020 par la commune. © Mairie de Menton
Citronniers plantés sur le terrain acquis en 2020 par la commune. © Mairie de Menton

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : La Ville de Menton, l'Association pour la Promotion du Citron de Menton et la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française
  • Services de la collectivité associés : Service des Parcs et Jardins, Service de l'Urbanisme
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) techniques(s) : L'Institut National de la Recherche Agronomique de San Guiliano, l'Association pour la promotion du Citron de Menton et le Service des Parcs et Jardins
  • Partenaire(s) financier(s) : La Communauté d'Agglomération de la Riviera Française, l'Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Général des Alpes-Maritimes
  • Période : Depuis 2005

Contact

Nom : Franck ROTURIER
Fonction : Directeur de l’Environnement, Du développement Durable, Et de la Biodiversité
Structure : Ville de Menton
Site web : https://www.menton.fr/
Téléphone : 04.93.28.79.00

En savoir plus

Mesures mises en œuvre

Obtention de l'IGP en 2014. Signature d'une convention avec la Station de Recherches Agronomiques INRA/CIRAD de Corse pour la détermination de la variété « Citron de Menton » SRA-625.
Plantations d'agrumes sur les terrains communaux et la promotion auprès des particuliers
Environ 2 000 arbres à agrumes ont aussi été replantés et 500 autres sont en attente. La collectivité travaille en partenariat avec les particuliers pour les inciter à replanter des agrumes, notamment grâce au travail avec l’association pour la promotion du citron de Menton qui regroupe 50 adhérents dont 35 producteurs.
La ville de Menton acquière en 2020 un terrain de 4 hectares sur lequel 700 citronniers pouvant prétendre à l’IGP Citron de Menton sont plantés. La Mairie souhaite poursuivre les plantations en impliquant les scolaires et universitaires.
Aide à l'installation d'agrumiculteurs sur des terrains communaux
La commune possède des agrumeraies et des terrains de maraîchage gérés en régie dont les bénéfices sont reversés au Centre Communal d’Action Sociale et pour les actions sociales de la ville. Une partie de la production fournit la cantine de la crèche du Centre Communal d’Action Sociale. En 2020, elle acquiert deux terrains de 4 ha via la Société d'Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) dans le cadre de l'IGP afin d'y réinstaller des agriculteurs et de développer la filière. Les actions menées visent à développer et alimenter les circuits courts de la ville.
La condition préalable à l'installation, garantie grâce à des conventions sur trois ans, est de gérer les terrains en agriculture biologique.
La ville ne se limite pas au développement de l'agrumiculture puisqu'elle favorise l'installation d'autres activités agricoles sur les terrains communaux :
  • la production de fleurs comestibles qui fournit les restaurateurs locaux,
  • En 2022, un rucher est installé sur les terrains de 4 hectares grâce à la signature d’une convention avec un apiculteur,
  • Cette même année, la Ville lance un appel à candidature destiné à de jeunes agriculteurs afin de développer une activité de maraîchage biologique sur les quatre hectares acquis en 2020.
L'installation se fera sous forme de prêt à usage.
  • La Mairie mène des actions en faveur de la biodiversité en travaillant notamment avec la LPO pour devenir un Refuge LPO.
  • Des actions de préservation du patrimoine rural et culturel sont également conduites comme la restauration des murs de restanques en pierre sèche présents sur les terrains acquis en 2020, avec l'aide de la Communauté de la Riviera Française.
Terrain acquis par la commune en 2020 pour y développer l'agrumiculture et d'autres activités agricoles © Mairie de Menton
Terrain acquis par la commune en 2020 pour y développer l'agrumiculture et d'autres activités agricoles © Mairie de Menton

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 01/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.