Contexte de la rencontre
Depuis maintenant plus de 5 ans, ce sont près de 200 collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’engagent et renouvellent leur engagement dans la transition écologique et la préservation de la biodiversité, à travers les dispositifs animés par l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement et par l’ADEME : le Label Territoire durable, une cop d’avance, la reconnaissance Territoires Engagés pour la Nature, le label PARC+, les chartes zéro déchets plastiques et plages sans déchets, Territoire Engagé dans la Transition Ecologique.
Impulsés et soutenus par la Région Sud, l’Office Français par la Biodiversité, l’ADEME, l’Agence de l’eau, la DREAL et le Département de Vaucluse, ces dispositifs permettent aux collectivités de structurer leurs démarches, établir des plans d’actions et évaluer leur progression.
Convaincue que l’échange entre pairs permet de favoriser l’émergence de nouvelles actions et d’enrichir les pratiques de chacun, l’ARBE propose de réunir l’ensemble des collectivités inscrites dans les dispositifs lors de cette Rencontre des collectivités engagées.
Cette année le thème choisi est un thème transversal et fédérateur : « Comment mobiliser les acteurs de mon territoire ? ».
Le déploiement des politiques et le succès des actions ne peuvent se faire sans l’implication des acteurs du territoire. Ces actions sont très souvent portées avec l’appui de structures qui ont une réelle expertise en matière de mobilisation.
Retrouvez de nombreuses structures et des exemples d’actions dans le panorama des acteurs et actions de l’éducation DD qu’anime l’Agence.
Au programme de cette journée :
L’intervention de Nicolas FIEULAINE, Chercheur en Psychologie Sociale à l'Institut National du Service Public (ex-Éna), Chaire Innovation Publique de l'université de Lyon et enseignant en sciences comportementales à SciencesPo Lyon à l'institut nationale du service publique (INSP) a permis de donner des clés de compréhension sur le changement de comportement afin de mobiliser et fédérer autour de projets.
Thomas BERRHOUN, Consultant en Sciences Comportementales est venu illustrer les principes du changement de comportement en présentant le travail mené sur ce sujet avec le GRAINE.
Témoignage d’une collectivité engagée : Venelles
Arnaud MERCIER, Maire de Venelles, a apporté son témoignage sur les actions de mobilisation mises en place avec ses équipes depuis de nombreuses année sur son territoire tout en nous faisons part des difficultés rencontrées parfois.
Le marché aux actions
L’après-midi, a été consacré aux marchés aux idées. 18 témoignages parmi les collectivités engagées ont permis de partager sous forme de petits ateliers, les conseils sur ce qui marche et ce qui marche moins.
Session 1 : 13h30 - 14h
Table 1
Les nudges au service de la lutte contre les déchets sauvages dans les Gorges de la Méouge
Parc Naturel Régional des Baronnies
En 2022, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a mené une expérimentation visant à concevoir une communication engageante pour les visiteurs d'un espace naturel protégé : les gorges de la Méouge. En s'inspirant de solutions basées sur les sciences comportementales, plusieurs dispositifs ont été conçus et mis en place pour être des facteurs de changement dans les comportements, inciter au respect des milieux naturels et réduire les déchets abandonnés en site.
Table 2
Le permis de végétaliser
Saint-Chamas (8 600 habitants)
Un dispositif participatif générateur de verdure.
La municipalité associe les habitants à la vie communale en proposant un nouveau dispositif valable sur l’ensemble de la commune : le permis de végétaliser.
Il s’inscrit dans une démarche de transition écologique et de participation citoyenne pour :
- Favoriser la douceur de vivre ;
- Relier les quartiers ;
- S’engager pour une ville éco-responsable.
Table 3
La Fresque du climat, motivation ou démotivation ?
Chateauneuf-de-Gadagne (3 380 habitants) et Ecolab
La commune de Chateauneuf-de-Gadagne a choisi de collaborer avec l’association Ecolab pour proposer aux élus et aux techniciens des ateliers de la Fresque du climat. L’idée était de les sensibiliser aux enjeux environnementaux afin de prendre en compte ces enjeux dans les décisions de la commune.
Table 4
Et les entreprises dans tout ça ?
Association d'entreprises des Bois de Grasse – EBG
"Echanges sur la dynamique collective mise en oeuvre sur le parc d'activités des Bois de Grasse, à travers trois projets structurants : la démarche d'Ecologie Industrielle et Territoriale, le projet "Zéro Déchet Plastique aux Bois de Grasse" et les actions collectives articulées autour de la biodiversité. Nous ferons notamment un focus sur notre groupe des "Sentinelles de la biodiversité", véritable levier de mobilisation et de changement à l'échelle du parc d'activités".
Table 5
Comment les enfants deviennent des gestionnaires d'un espace naturel ?
Estérel Côte D'Azur Agglomération (116 830 habitants)
Depuis la rentrée scolaire 2022, Estérel Côte d’Azur Agglomération accompagne 5 classes de cycle 3 (CM1/CM2 et 6e) qui se sont engagées dans ce projet pédagogique et écocitoyen que sont les Aires Marines Educatives (AME). Chaque classe s’est investie dans la gestion d’une plage de l’agglomération de manière participative. Ce sont 130 élèves qui ont mis en œuvre un projet de connaissance et/ou de protection du milieu littoral et marin aux côtés de leurs enseignants et des référents scientifiques d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et avec le soutien administratif des communes.
Table 6
Réduire les déchets, des petits gestes à la collecte des biodéchets
La Ciotat (36 440 habitants) et CPIE Côte Provençale
Depuis 2019, le CPIE Côte Provençale, soutenu par la ville de La Ciotat, accompagne les commerçants dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles en faveur de la réduction des déchets. Des petits gestes à l’expérimentation concrète d’une collecte des biodéchets ou de la consigne, ce projet révèle certains obstacles et leviers aux changements de comportements.
Session 3 : 15h - 15h30
Table 1
Economisons l'eau, chaque goutte compte! Comment mobiliser les hébergeurs touristiques ?
Parc Naturel Régional du Luberon
Dans le cadre de la démarche économisons l'eau, le parc s'est engagé auprès des hébergeurs touristiques du territoire en créant des outils de sensibilisation à destination d'hébergeur et des touristes. De plus, le parc entame un travail de mobilisation avec l'aide de l'office du tourisme du pays d'Apt et un petit groupe de professionnels pour réfléchir à leurs besoins en termes de formation et/ou outils.
Table 2
Faire sortir les citoyens pour qu’ils découvrent la nature
Le Canet des Maures (4 325 habitants)
La commune du Canet-des-Maures a choisi de s’appuyer sur les sciences participatives afin de mobiliser et de sensibiliser les citoyens et de les faire participer à la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale.
Table 3
Et si on allait voir les autres ? le Biodiv’tour pour s'inspirer
Ensuès-La-Redonne ( 5 740 habitants)
La commune d'Ensuès-la-Redonne, après avoir participé à 3 visites Biodiv'Tour depuis le début de l'année : Ville "nature" au Cannet-des-Maures, Cour d'école "Oasis" à Monteux ainsi qu’une visite de la Coulée verte comestible de la ville d'Avignon; témoignera de son expérience. Pour les élus, le Biodiv'Tour a été une source d'inspiration en suscitant des idées novatrices pour les futurs projets de la commune.
Table 4
Faites écho ! la fête de l'environnement pour rassembler
Le Grand Avignon (193 290 habitants)
FAITES ECHO, la fête annuelle de l’environnement du Grand Avignon qui s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs de l’EEDD du territoire pour une co-construction et une valorisation des actions.
Table 5
Le budget participatif pour impliquer les habitants : quels atouts, quelle logistique et quelles difficultés ?
Ville de Jouques (4 436 habitants)
La Ville de Jouques a choisi d’initier une démarche permettant aux habitants de s’impliquer dans des choix d’investissement issus de leurs propositions.
Pour cela, la commune a mis en place un budget participatif, permettant de proposer des projets d’intérêt général et de voter pour ceux qui seraient réalisés.
La ville de Jouques nous présentera les atouts et les difficultés que la commune a rencontré dans la mise en place de ce dispositif.
Table 6
Enlever des poubelles pour moins de déchets sur les plages, ça fonctionne ?
Sausset les Pins (7 570 habitants)
Les partenaires de la rencontre :