ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Hotel de la mer

Botanica Mediterranea

Un projet porté par l’Association du Domaine du Rayol et le Conservatoire du littoral

Qui sommes-nous ?

Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989. Le paysagiste Gilles Clément y a conçu Le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et de ceux à climat plus aride ou subtropical. L’Association du Domaine du Rayol, gestionnaire depuis l’origine, assure ainsi des missions d’intérêt général a travers des activités de sensibilisation environnementale et de valorisation de la biodiversité.

Logo Domaine du Rayol
Logo Conservatoire du littoral
Pour chaque paysage illustrant le monde méditerranéen, il existe des espèces emblématiques, véritables marqueurs des paysages dans leur pays d’origine. Les visiteurs sont conviés à déambuler librement dans un jardin où il n’y a pas d’étiquettes, mais des couleurs, des formes, des textures et des agencements laissant libre court à la rêverie à l’expression de leur sensibilité.
Le projet d’index botanique planétaire consiste à proposer une expérience complémentaire, et très demandée. Nombreux sont effectivement les visiteurs du jardin à exprimer le désir d’en savoir plus, et tout particulièrement de connaître le nom des plantes qu’ils ont pu observer dans Le Jardin des Méditerranées.

Le projet

Il s’agit donc de scénariser, en une unité de lieu, autour du bâtiment appelé « Le Bastidon », les différentes parcelles du monde méditerranéen avec leurs plantes emblématiques étiquetées :
  • Les Canaries avec les Dragonniers et les Aeonium par exemple ;
  • la Californie grâce à ses Yucca et autres Pavots arborescents ;
  • le Chili et ses Puya de plusieurs mètres de haut ;
  • l’Afrique du Sud et ses emblématiques Protées ;
  • l’Australie et ses Myrtacacées comme les Eucalyptus et les Mimosas ;
  • et enfin, plus localement, les plantes indigènes comme les Cistes ou l’Anthyllis barbe-de-Jupiter.
Ces jardins à échelle réduite offriront un espace de compréhension inédit, aux vertus pédagogiques indéniables. Source de connaissances botaniques pour le grand public, ainsi que pour les scolaires (avec clairière dédiée), le projet d’index botanique planétaire contribuera à l’amélioration de l’expérience visiteur proposée jusqu’alors et constituera une montée en gamme de l’offre touristique et pédagogique du Domaine du Rayol, accessible à tous.
Aménagement du Bastidon Index botanique du domaine du Rayol
Aménagement du Bastidon Index botanique du domaine du Rayol
Bastidon © Domaine du Rayol, Laurence Schlosser
Bastidon © Domaine du Rayol, Laurence Schlosser
Vue sur l'Hôtel de la Mer et la baie du Figuier © Domaine du Rayol
Vue sur l'Hôtel de la Mer et la baie du Figuier © Domaine du Rayol
L’objectif de l’Association du Domaine du Rayol est d’offrir aux visiteurs une expérience exceptionnelle et globale, combinaison de performances environnementales, de stimulations sensorielles, d’émotions, de sensibilisation et, désormais, de connaissances botaniques. Ce projet d’INDEX BOTANIQUE PLANÉTAIRE constitue donc pour l’Association du Domaine du Rayol un projet de mise en tourisme à fort potentiel d’attractivité.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet

Le mécène bénéficiera d’une valorisation du partenariat dans les documents de communication liés au projet. Il participera à un projet mêlant préservation et valorisation d’un patrimoine environnemental et architectural au service de la mission première du Domaine du Rayol : la transmission des savoirs et l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Les partenaires actuels du projet

  • Région SUD
  • Fondation AXA
  • Conservatoire du littoral

Calendrier

2024 > 2026 sous réserve de financements.

Budget prévisionnel

139 000 € TTC

Lieu de réalisation

Avenue Jacques Chirac (anciennement Avenue des Belges)
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer - Var (83)

Contact

Julien BARRAL - Domaine du Rayol
Responsable administratif et financier
04.98.04.44.06

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.