Démarche Mécénaturel

Développer le mécénat environnemental au profit des gestionnaires d’espaces naturels

La démarche Mécénaturel s’articule autour de :

  • l’animation d’un pôle de ressources et de compétences
  • l’accompagnement individualisé et collectif des membres du RREN
  • la promotion du mécénat environnemental en région.

L’objectif principal est de développer le mécénat environnemental au profit des gestionnaires d’espaces naturels membres du RREN.


Les sous-objectifs concourant à cet objectif principal, sont :

  • Accompagner et outiller les membres du RREN sur le mécénat
  • Promouvoir le mécénat environnemental en région et à l’extérieur
  • Favoriser les partenariats entre les entreprises et les membres du RREN, via la co-constructions de projets et d’alliances  (qu’ils soient en termes de ressources financières et/ ou de richesses humaines).

En effet, le contexte national - avec le lancement du Plan Biodiversité le 4 juillet 2018 qui souhaite, par son action 86, “diversifier les sources de financement pour la biodiversité et expérimenter de nouveaux dispositifs incitatifs favorisant le mécénat”  – ainsi que le contexte régional - avec le lancement du Plan Climat et la création, au 1er janvier 2019, de l’Agence régionale de la biodiversité - sont autant d’opportunités que les acteurs du territoire régional se doivent de saisir.


Ce positionnement pourrait donner une nouvelle ampleur à la démarche novatrice de l’ARBE et de ses partenaires sur le mécénat environnemental en impliquant les entreprises du territoire dans la transition écologique par leur engagement en faveur du patrimoine naturel régional.

Découvrez la démarche en podcast :

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne