La 7ème journée régionale consacrée aux eaux souterraines et organisée par la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse en partenariat avec le Syndicat mixte de l’Argens et l’agglomération Dracénie Provence Verdon s'est déroulée le 6 décembre à Draguignan (Var).
Cette journée, qui a rassemblé plus d’une soixantaine de participants à Draguignan, a permis de nombreux échanges et retours d’expériences autour des thèmes SAVOIR, GOUVERNER, AGIR en réponse aux questions suivantes :
- Comment préserver durablement la qualité des ressources souterraines ?
- Comment mieux identifier les liens entre les eaux souterraines et les eaux de surface pour mieux s’adapter et assurer une gestion équilibrée ?
- Comment développer les modes de gouvernances sur ces masses d’eau souterraines ?
Cette journée était découpée en deux temps. Le public à pu assister à différentes présentations à savoir « les ressources stratégiques du territoire Argens (par le Syndicat Mixte de l’Argens) », « des sources triasiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur (par la maison Régionale de l’Eau), « vers une gouvernance partagée des eaux souterraines (par la Région Sud et l’Agence de l’eau) », « continuité sédimentaire et maintien des nappes alluviales (par le SMIAGE) » et enfin « présentation de la révision du Plan de bassin d’adaptation au changement climatique (par l’Agence de l’Eau). L’après-midi, deux visites de sites étaient proposées avec au choix la visite de la source des Frayères et gorges de la Nartuby à Châteaudouble ou alors un parcours dans Trans en Provence en bord de la Nartuby.
Télécharger le programme de la journée
Télécharger les présentations de la journée