Retour sur la journée en bottes #1 PGSZH : de leur élaboration à la déclinaison opérationnelle sur le terrain
Cette première journée en bottes a eu lieu sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon. Ella a réuni une trentaine de participants.
Au cours de la première partie de la matinée en salle, l’Agence de l’eau a rappelé l’historique des Plans de Gestion Stratégique des Zones Humides (PGSZH) et les outils à disposition des gestionnaires pour les élaborer.
Les participants ont ensuite pu échanger sur la formalisation et la déclinaison avec les EPCI des PGSZH autour des témoignages du Syndicat Mixte de l’Asse Bléone sur le PGSZH de l’Asse, du Parc naturel régional du Luberon et de Durance Luberon Verdon Agglomération sur l’élaboration, la mise en œuvre et la déclinaison en cours du PGSZH de la biosphère Luberon Lure.
La matinée s’est suivie d’une visite de terrain proposée par le Parc naturel régional du Luberon qui a permis d’écouter le témoignage du CEN, de la SAFER, du Parc et de la commune de Reillanne sur les actions mises en œuvre pour préserver les prairies de l’Encrême.
L’après-midi la visite d’une mare créée sur la commune de Goult a été proposée par le Parc naturel régional du Luberon et le Syndicat Intercommunal du Calavon Coulon. Durant cette présentation différents points ont pu être abordés : continuités écologiques, maitrise foncière, réglementation, aspects techniques de la création de la mare, suivis, mesures de gestions, actions à venir…etc.
Merci à l’ensemble des intervenants et participants à cette journée !
Rappel du programme de la journée