ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Chèvrerie

La Cabro Estelado - Chèvrerie communale

Septèmes-les-Vallons [13]

Résumé

La Commune de Septèmes-les-Vallons a recours depuis plus de trente ans à un troupeau de chèvres pour le débroussaillement des zones forestières en prévention des risques d’incendies. Afin d’encadrer et de pérenniser cette activité, la commune a signé un bail emphytéotique (25 ans) avec le Comité d’entreprise propriétaire du terrain. En décembre 2014, la construction d’une véritable chèvrerie communale a été décidée par délibération municipale. En plus d’accueillir le troupeau, le lieu aura une visée pédagogique.

L’exploitation du troupeau a été reprise le 14 mai 2018 par Eric Prioré, après que le chevrier Guy Chauvelot ait pris sa retraite. Le troupeau caprin est de la race du Rove, adapté à notre environnement : les chèvres sont robustes et raffolent de notre végétation locale. Elles pourront être mises à disposition des citoyens ayant des obligations de débroussaillement.

Ce lieu structurant pour la commune permet d'œuvrer sur plusieurs champs : soutien à l'artisanat local, promotion d’une l'alimentation de qualité, responsable et locale, développement de l'EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) via un programme annuel avec les scolaires, préservation de la forêt/risque incendie par le débroussaillage réalisé par les chèvres.

Chèvrerie

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaires technique(s) et financier(s) : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches du Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence.
  • Budget : 400 000 € (380 000 € d’investissement public dont 70 % cofinancés par la Région, le Département et la Métropole, et les chantiers éducatifs)

Contact

Nom : Clémence REMY
Structure : Commune de Septèmes-les-Vallons
Site web : https://ville-septemes.fr/la-chevrerie-communale/

En savoir plus

Objectifs

  • Avoir un rôle écologique, économique et pédagogique
  • Protéger et valoriser l’espace forestier
  • Contribuer à l’entretien de coupures de combustibles dans le cadre de la défense des forêts contre l’incendie par parcours de pâturage
  • Participer au maintien de milieux ouverts, et donc à l’entretien des paysages et à la gestion de la biodiversité
  • Développer une activité économique d’élevage dont l’existence est menacée
  • Proposer aux enfants de découvrir la vie d’une chèvrerie et de sa fromagerie, favoriser le lien avec la nature et l’alimentation
  • Participer au développement et maintien des filières fromagères locales

Le bâtiment

  • Nouveau lieu de vie de la centaine de chèvres qui composent le troupeau, une bâtisse de 469m2 a été construite en bois des Alpes certifié. Ce matériau a été choisi car il est adapté au climat méditerranéen, en plus d’être local et écologique.
  • Ainsi, nous avons un bâtiment durable s’inscrivant parfaitement dans le paysage naturel et protégé du site. La mairie a également tenu à faire participer les jeunes Septémois à la construction du bâtiment à travers les chantiers éducatifs, ce qui a permis de les sensibiliser au milieu naturel et à la protection de l’environnement.
  • Par l'appui d’un tel projet, la ville assure son soutien à l’éleveur lui permettant un mode de distribution en circuit-court: marché Septémois, commerces de proximité et AMAP proches (Vitrolles, Gignac, Marseille). Des ventes directes sont également organisées à la ferme.

Découvrir les porteurs de projets !

Mise à jour le 09/06/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.