Etre accompagné
Connaitre
Ces dernières années, la nature a fait son retour dans les politiques urbaines, avec l’émergence des trames vertes et bleues visant à intégrer la biodiversité à toutes les échelles territoriales. Les documents de planification ont un rôle primordial pour cadrer les possibilités de construction et d’aménagement en tenant compte des enjeux de biodiversité.
Mais la prise en compte de la nature se joue aussi au niveau du bâti et de ses abords. Tout projet lié au bâti peut avoir un impact négatif sur la biodiversité. Toutefois, une réflexion menée dès la phase amont du projet peut permettre d’atténuer ces impacts, voire même d’aller vers des opérations dites « à biodiversité positive ». Même dans les cas où les espaces verts extérieurs sont réduits ou absents, le bâti offre des opportunités d’accueillir la flore et la faune.
Comment favoriser martinets, chauves-souris, reptiles, insectes, amphibiens, végétaux,... dans un projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment ? Pour quels bénéfices ? Comment assurer une cohabitation entre l’homme et la nature ?
Ce webinaire vous permettra d’aborder ces questions, depuis les premières réflexions sur le projet jusqu’à la réalisation et à la gestion du bâti et de ses espaces associés.
Auriane BROUSSE
Chargée de mission Nature en ville
Agence d’urbanisme Rhône-Avignon-Vaucluse
Katherine DUBOURG
Administratrice LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur
Référente urbanisme / biodiversité / bâti et martinets