ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Martinet noir (Apus apus) ©André Schont - LPO PACA

Protection des martinets lors de travaux de renouvellement urbain

Toulon [83]

Résumé

Toulon abrite, principalement dans son centre ancien, une importante population de Martinets noirs qui trouve dans les villes des sites favorables : dessous de toitures, arrières de gouttières, etc. Cependant, les nouvelles constructions urbaines tendent à les faire disparaître, et un déclin des effectifs à l'échelle européenne comme locale est constaté. En effet, les démolitions et reconstructions ou ravalements conduisent à la suppression de quantité de sites de nidification. C'est pourquoi ces oiseaux sont protégés au titre de la loi du 10 juillet 1976.
Pour préserver les sites de nidification, la ville de Toulon a inclus des mesures à mettre en place en faveur de l'espèce dans le règlement de sa campagne de ravalements obligatoires et de son Opération programmée d'amélioration de l'habitat-renouvellement urbain (OPAH-RU).
Martinet noir (Apus apus) ©André Schont - LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur
Martinet noir (Apus apus) ©André Schont - LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Ville de Toulon
  • Services de la collectivité associés : Service condition animale ; Service taxes et recouvrement pour les autorisations d'échafaudages ; Direction renouvellement urbain et cohésion sociale ; Direction ville durable ; Service habitat ; Direction bâtiment ; Direction topographie et observatoire
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
  • Période : Début du projet au 01/01/2016. Action récurrente à prendre en compte pour toutes demandes de travaux intervenant sur le bâti.

Contact

Nom : Réjane FRANCOIS et Emmanuel KOPP
Fonction : Direction ville durable
Structure : Mairie de Toulon
Site web : https://toulon.fr/
Téléphone : 04.94.36.84.27

En savoir plus

Mesures mises en œuvre

  • Repérage avant les travaux effectué en partenariat avec la LPO
  • Depuis 2015, une campagne de recensement annuelle est effectuée d'avril à juillet par la LPO avec l'aide de la Ville. Une cartographie est ensuite établie. Lors des campagnes de 2016 et 2017, plus de 700 nids ont été localisés, essentiellement dans le centre ancien.
  • Les entreprises de travaux, les maîtres d’œuvres et les syndicats sont informés à l'aide de différents médias : des courriers, des réunions d'information, des informations fournies lors du retrait du formulaire de demandes d'échafaudages, la réalisation d’une plaquette d’information à l’attention des propriétaires et maîtres d’œuvres etc. Les travaux de démolition ou de ravalements sont retardés ou adaptés en fonction de la nidification. S’il s’avère impossible de conserver les sites existants, il est demandé d’intégrer des nichoirs artificiels sous les avancées des toits, balcons, corniches…
  • Projet pédagogique initié avec la LPO pour suivre, à l'aide d'une webcam, un couple de martinets en installant des nids artificiels sur la façade d'une école. L'observation des étapes de nidification se fera en temps réel et sans dérangement., et sera une des activités d'éveil à la nature.

Résultats

Entre 2015 et 2021, la ville a installé 296 nichoirs en béton de bois. Certains sont directement intégrés dans la façade de bâtiments et d'autres sont provisoirement installés en attendant de nouvelles constructions. Plus de 100 sites de nidification ont été conservés lors des travaux des rénovations ou des ravalements.
Ci-dessous, le détail du nombre de nichoirs installés dans la ville par localisation :
  • Quartier Font Pré : 60
  • Chalucet : 92
  • Montéty : 80 nichoirs provisoires en attendant de nouvelles constructions. Suivront 70 nichoirs prévus par E. Denis, 20 prévus par VAD dans Caserne Lamer.
  • Parking Silo : 20 nichoirs seront intégrés dans structure (TPM / Atelier 5)
  • Centre ancien : une trentaine de nichoirs dont 4 nichoirs à l'école des Remparts, 10 nichoirs à la Place de l’Equerre et 1 rue Sémard installés par Sattler, 3 nichoirs rue Larmodieu installés par TC BAT Azur, 4 nichoirs rue Brunettières installés par VAD/Cbt Pouliquen, 4 nichoirs rue Alger installés par THM, et 7 nichoirs rue Boucheries installés par VAD.
La ville a obtenu le Ruban d'Honneur par 30 millions d'amis pour l'accueil de l'animal en Ville, notamment en raison de l'action de la Ville en faveur des martinets.
Visitez le site de Toulon

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 26/04/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.