Webinaire 1 heure pour comprendre et agir "Eclairage public et biodiversité"

Le retour d'un ciel étoilé, c'est possible ?

Experts


Samuel BUSSON - Chargé d'étude biodiversité et foncier & Paul VERNY Responsable Mission "éclairage et nuisances liées à la lumière" - Cerema Méditerranée


Ils travaillent depuis plus de 5 ans dans ce domaine, et ont publié une série de fiches « AUBE » (Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage) qui incite à concevoir l’éclairage différemment, par l’intégration conjointe des enjeux de biodiversité,de l’évolution des usages et d’économie d’énergie.



Replay         >>

Ce troisième webinaire de notre cycle semestriel a réuni plus de 120 participants (collectivités , entreprises, associations ... ) . 


ENJEUX 


La pollution lumineuse a progressé de 94% en 25 ans en France (ADEME) et ce sont désormais environ 11 millions de points lumineux qui couvrent le territoire uniquement pour l’éclairage public. L’éclairage artificiel excessif a pourtant de nombreux coûts…


• Un coût sur la biodiversité : de nombreuses espèces sont perturbées dans leur orientation, leurs déplacements, leurs interactions (ex : rapport proie-prédateur), l’alimentation, la pollinisation, la communication, leur physiologie (croissance, reproduction, etc.)… ;


• Un coût sanitaire pour l’Homme : en déréglant les cycles hormonaux, affectant ainsi le sommeil et la santé ;


• Un coût énergétique et financier : souvent vétuste et énergivore, l’éclairage public représente en moyenne  32% de la facture d’électricité des collectivités (ADEME - 2019).

L’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 précise les mesures à mettre en place pour réduire les nuisances lumineuses liées à l’éclairage nocturne, aussi bien privé que public, et s’impose à toute nouvelle installation – et demandant également l’adaptation de certaines installations existantes. De par leur rôle de planificateur, et parfois de pilote de la compétence éclairage, les collectivités ont un rôle central à jouer dans la réflexion à mener pour une meilleure prise en compte de la biodiversité nocturne et de fédérer les acteurs du territoire pour mettre en place une stratégie lumière ambitieuse, cohérente et efficace, et qui tienne compte de tous les enjeux dont le territoire est porteur. 


Ce temps d’échange permettra de présenter la réglementation sur ce sujet de la pollution lumineuse et d’envisager différentes pistes d’actions pour la réduire, tout en améliorant le service rendu au citoyen, dans les projets de la collectivité.  



Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne