Etre accompagné
Connaitre
La commune de La Ciotat s’est fixée pour objectif de « réconcilier » les citoyens avec l’écologie. Pour affirmer cette ambition, elle s’est dotée d’un Adjoint dédié à l’environnement, plaçant ainsi la question écologique au cœur de son action municipale. Cette volonté politique s’est traduite par une approche transversale, menée en mode « projet »,permettant d’aborder les enjeux de manière systémique. La problématique du plastique s’inscrit naturellement dans cette dynamique, en lien notamment avec la lutte contre la pollution marine, conduite en partenariat avec le référent local Natura 2000.
Afin de rendre la transition écologique accessible et concrète pour les habitants, la commune organise régulièrement des ateliers citoyens par l’intermédiaire de son Observatoire de l’Environnement municipal « Les Jeudis de l’Observatoire ». Les propositions issues de ces ateliers favorisant le dialogue territorial constituent une base précieuse pour éclairer et orienter les décisions locales.
À travers cette dynamique pédagogique et positive, la ville se positionne comme facilitatrice et entend redonner aux citoyens un véritable « pouvoir d’agir » face aux enjeux environnementaux.
Cette Initiative est issue du Bilan de l’Evaluation de 2025 intitulé « Zéro déchet plastique dans les collectivités : quels progrès depuis 2023 ? ».
« Rendre l’écologie désirable et la transition accessible dans une optique du mieux vivre ensemble » ; tels sont les objectifs annoncés par l’élue délégué à l’environnement et président de l’Observatoire de l’Environnement municipal.
Dans une logique de transparence et de pédagogie, l’Observatoire
de l’Environnement a rendu
accessible en ligne tous ses travaux et comptes-rendus. Il recense aussi les actions ou projets environnementaux engagées ou à
venir sur le territoire ainsi qu’un agenda des évènements
locaux
à disposition des citoyens pour participer aux transitions,
notamment les opérations de ramassage de déchets de la « Brigade bleue ».
La commune de La Ciotat s’appuie sur une collaboration étroite avec les associations environnementales locales, en particulier le CPIE Atelier Bleu Côte Provençale sur le sujet de la lutte contre les déchets abandonnés, notamment plastiques et mégots (qui sont les plus fréquemment retrouvés, et de la mobilisation des citoyens via une « brigade bleue » créée début 2025 par le CPIE.
Cette lutte collective Ville - Société civile est abordée de manière transversale et intégrée à d’autres dispositifs existants tels que les plans de lutte contre les déchets abandonnés de la métropole Aix-Marseille-Provence ou le contrat de baie métropolitain, le label Pavillon Bleu obtenu pour la plage Cyrnos et renouvelé depuis plusieurs années ou encore la récente création de la réserve naturelle marine du Mugel (avril 2025).
Ces résultats sont le fruit d’un engagement politique fort de la commune, qui bénéficie à l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, la consultation régulière des citoyens constitue un levier essentiel d’appropriation, d’acceptabilité et de fierté collective.
Si les objectifs de transversalité sont largement partagés au niveau de la Municipalité, la mise en œuvre de certaines actions demande un pilotage agile en mode projet avec plusieurs services municipaux. L’animation et le suivi de ces projets par un collaborateur référent, en lien avec les élus concernés, est indispensable.
Lien vers le
portail dédié de la ville :
https://observatoire-environnement.laciotat.com
Partage d’un des
ateliers citoyens « Regards croisés : croisière et
environnement » en décembre 2025 :
https://observatoire-environnement.laciotat.com/regards-croises-croisiere-environnement-a-la-ciotat/
Lien vers le Bilan de l’évaluation ZDP
2025 :
Bilan de l'évaluation zéro déchet plastique
2025