Etre accompagné
Connaitre
Le projet consiste à mettre en place une démarche « 0 déchet » sur l’itinérance de randonnées « la Maralpine » qui traverse 6 communes du territoire du parc.
L’objectif est de supprimer les déchets plastiques, voire de supprimer tous les déchets liés au repas proposés aux randonneurs par les hébergeurs et restaurateurs sur le sentier de randonnée. En effet, ces paniers pique-niques sont souvent suremballés avec des contenants et ustensiles plastiques jetables.
Depuis 2016, la Région Sud s’est engagée dans la lutte contre les pollutions plastiques à travers un programme ambitieux visant le « zéro déchet plastique en mer » à l’horizon 2030.
Cet objectif inscrit dans le Plan climat régional, s’est concrétisé par la création de la charte « zéro déchet plastique » animée par l’ARBE et dont le PNRL est signataire ainsi que par un appel à projet « Ensemble pour une nature zéro déchet plastique » pour soutenir les solutions innovantes et les stratégies territoriales permettant de préserver les milieux naturels et aquatiques et la mer Méditerranée des pollutions plastiques.
C’est dans ce cadre que le PNR des Pré-Alpes d’Azur a mis en œuvre cette expérimentation d’itinérance en milieu naturel zéro déchet plastique.
En savoir plus sur le programme régional : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/en-route-vers-zero-dechet-plastique-en-region-sud
Expérimenter des actions en vue de supprimer les déchets plastiques à usage unique lors des randonnées en itinérance.
Voici ce qui a finalement été mis en œuvre en 2023 :
Les 5 sites engagés sont :
- Le Chaméléon à Amirat
- L’auberge de Courmes
- Le Jas des rochers à Cipières
- L’épicerie de Cipières
- L’épicerie de Coursegoules
- Option 1 – 0 déchet / emballages consignés : les clients reviennent dans la structure et peuvent donc ramener les emballages réutilisables et lavables consignés ou prêtés
- Option 2 – 0 déchet / emballages clients : les clients ont été sensibilisés en amont sur l’existence de l’offre 0 déchet proposé et amènent leurs propres contenants
- Option 3 – 0 plastique / emballages jetables et valorisables : le pique-nique est proposé dans des emballages 0 plastique et une sensibilisation spécifique est faite pour que le randonneur / visiteur ramène ses déchets et les valorisent correctement.
5 structures engagées et accompagnées ;
3 solutions « 0 déchet plastique » proposées
- sur le site du CRT : https://provence-alpes-cotedazur.com/que-faire/circuits/randonnee-pnr-prealpes-d-azur/
- sur le site de la Mairie de Cipières : https://www.cipieres.fr/tourisme/itinerance-la-maralpine/