Identité
Sigle : -
Département : 83
Siège : Toulon
Type organisme : Département
Année : 2011
Année EEDD : 2011
Activité
Présentation
Le Muséum départemental du Var est un établissement scientifique de référence dans les domaines de la bio-géodiversité, passée et présente. Musée de France, le Muséum est chargé de valoriser les collections d’histoire naturelle (> 200 000 spécimens) par création d’expositions et diffusion de la science.
Jusqu’à fin 2028, “le Muséum fait sa métamorphose”, avec agrandissement, rénovation et refonte des parcours d’exposition. Trois années où les équipes partiront en itinérance, pour faire découvrir les secrets de notre patrimoine géologique et de la riche biodiversité qui nous entoure.
Territoire(s) d'intervention
Départemental - 83
Domaine(s) d’activité
Conception, édition, création d'outils pédagogiques
Animation d'aire éducative
Conférence, débats
Expositions
Gestion de site, de lieu culturel (musée, maison de la biodiversité, etc.)
Inventaires participatifs, point d'observation
Accueil public, accueil sur site
Organisation d'évènements
Atelier pédagogique, animation, intervention
Sortie naturaliste
Centre de ressources
Spectacles
Thématique(s)
Biodiversité et milieux naturels
Mer et littoral
Changement climatique
Montagne
Eau et milieux aquatiques
Paysage
Forêt
Géologie (sol, sous-sol...)
Arts et interculturel
Habitat, architecture, patrimoine
Public(s) cible(s)
Collège
Elémentaire
Enseignants
Publics spécifiques (situation de handicap, difficulté sociale, classes spécialisées (IME, CLIS, CEGPA, IMEGPRO))
Enseignement supérieur
Grand public
Acteurs du tourisme (hébergeurs, plaisanciers, touristes)
Lycées (général, technologique, agricole)
Associations et fédérations (animateurs ou adhérents)
Maternelle
Centre de formation d’apprentis
Périscolaire et extra-scolaire (ACM, CVL, Club)
Collectivités (élus ou techniciens)
Public mixte
Age(s) des publics
Tout âge confondu
Nombre de personnes sensibilisées par an
50000
Agréments
Education Nationale
Historique
Le Muséum départemental du Var est un Musée de France dont les missions consistent à conserver des collections d’histoire naturelle constituées et enrichies depuis plus de 130 ans, les rendre accessibles au public le plus large, mettre en œuvre des actions d’éducation scientifique et culturelle et contribuer au progrès de la connaissance. Dès sa création et encore actuellement, la constitution des collections naturalistes et l’ambition pédagogique se sont orientées vers la biodiversité actuelle et passée, avec une attention particulière portée au territoire varois.
Complément d’informations
De la nature à la culture, le Muséum départemental du Var se veut fournisseur officiel de curiosité, par proposition de médiations scientifiques et culturelles variées et accessibles à tous les publics. Toutes les actions du Muséum sont gratuites et prises en charge par le Conseil départemental du Var. L’objet de collection et sa trajectoire dans la culture naturaliste sont au centre de toute pédagogie, ce qui permet de proposer des médiations interdisciplinaires pour mêler science, histoire, recherches en cours, réflexions philosophiques et liens avec nos sociétés.
Ressources humaines sur l’année
Equivalent temps plein : -
Salariés : -
Bénévoles : -
Volontaires en service civique : -
Stagiaires : -
Adhérents : -
Coordonnées
Adresse : Jardin du Las
Commune : Toulon
Code postal : 83200
Téléphone : 04-83-95-44-30
Jérémy MIGLIORE
Responsable adjoint & Référent Biodiversité au Muséum départemental du Var
jmigliore@var.fr
04-83-95-44-26
Actions