Employeur
Association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM)
L'Association MRM a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration, la protection et la gestion des populations de poissons migrateurs des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, ainsi qu’à la protection et la réhabilitation des milieux naturels aquatiques où ces espèces accomplissent tout ou partie de leur cycle de vie.
MRM regroupe 22 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et 2 Associations Régionales de Pêche.
Le Président de l’Association MRM est Monsieur Luc Rossi, Président de la Fédération des Bouches du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et de l’association régionale des fédérations de pêche de Provence Alpes Côte d’Azur ; le conseil d’administration rassemble un représentant de chaque structure adhérente ; le bureau est composé du Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire et de 4 Vices-Présidents élus parmi les membres du conseil d’administration. Les orientations sont mises en œuvre par une équipe de 9 salariés.
L’Association MRM assure la coordination technique de la mise œuvre des actions du
Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée et la maîtrise d’ouvrage d’études, de suivis pour la surveillance des populations et l’évaluation des résultats et d’opérations de coordination et de communication relatives aux poissons migrateurs (Alose, Anguille, Lamproie marine) et leurs milieux de vie dans les bassins Rhône-Méditerranée & Corse.
Missions du technicien
Au sein du pôle technique (1 chargée d’études + 3 techniciens), le technicien aura pour missions principales :
Étude de la dévalaison de l’Anguille sur les fleuves côtiers méditerranéens :
- Suivi de la dévalaison des anguilles sur un petit fleuve côtier (la Cagne) via la technologie RFID (Antennes fixes et suivi mobile)
- Suivi de la dévalaison des anguilles sur un fleuve côtier de grande envergure (Aude). Description de l’hydrologie pour identifier les périodes potentielles de dévalaison, réalisation de pêches électriques pour évaluer la disponibilité en anguilles argentées, évaluation de la mise en place d’une étude de radiopistage.
- Rédaction du rapport technique
Étude de la colonisation du bassin versant du Gapeau et de la Giscle par l’Anguille européenne :
- Mise en place de pêches électriques spécifiques aux anguillettes avec l’appui de la fédération de pêche.
- Évaluation des conditions de migration des anguilles et comparaison aux échantillonnages précédents.
- Rédaction du rapport technique
Suivi participatif de l’abondance et de la répartition des aloses sur le bassin Rhodanien et les fleuves côtiers :
- Analyse des captures de pêche à l’Alose
- Participation aux actions de sensibilisation des pêcheurs
- Rédaction du rapport technique
Étude de la franchissabilité de la passe à poissons de Bladier-Ricard sur l’Hérault :
- Analyse de la position des clapets de l’ouvrage
- Tests de mise en place d’un masque de protection visant à améliorer l’attractivité de la passe à poissons
- Rédaction du rapport technique
Appui à l’étude d’estimation du taux d’échappement des géniteurs de la population d’anguilles du Vaccarès :
- Organisation de campagnes de pêches et marquage RFID
- Appui à l’équipement et au suivi du grau de la Fourcade par antennes RFID
- Participation technique aux autres actions de l’association (suivis des passes à anguilles sur le Rhône aval et sur le Vaccarès, suivi vidéo-comptage, suivi de la reproduction des aloses, prélèvements ADNe,…)
Information-sensibilisation sur le plan scientifique ;
- Opérations de coordination et d’ancrage territorial (réunions de concertation, instances de pilotage des procédures de gestion de l’eau, comités de pilotage d’études techniques et commissions diverses, mise à disposition de données, avis sur les dossiers techniques, participation technique à la mise en œuvre d’actions…).
Candidature
Dossier de candidature avant le 8 mars 2026 :
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser au Président de l’Association par courrier électronique aux adresses suivantes :
p.campton@migrateursrhonemediterranee.org
d.rivoallan@migrateursrhonemediterranee.org
Pour plus d’informations, contacter :