L’ATB de Guyane visera ainsi à impulser des synergies entre tous les acteurs du territoire (collectivités, structures étatiques, entreprises, associations et citoyens) en vue d’agir collectivement en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation de la biodiversité par et pour tous.
L’ATB aura la particularité de porter, d’une part, les missions dévolues à une Agence Régionale de la Biodiversité et, d’autre part, celles d’un Conservatoire Botanique National. Les travaux préparatoires, réflexions et propositions devront donc pleinement intégrer ces deux volets, distincts mais complémentaires.
La préfiguration, sur une durée d’un an, vise à poser les bases réglementaires, organisationnelles, programmatiques et financières de l’ATB, avec un lancement prévu à l’issue de cette mission.
Le/la chargé(e) de mission sera un chef de projet, garant de la structuration et du bon ancrage territorial de l’ATB. Il/elle conduira sa mission sous le pilotage et la validation d’un Comité de Pilotage (COPIL) composé des représentants de la CTG, de l’OFB et de l’Etat.