Le projet "Économisons l’eau en Provence Verte" est une expérimentation de participation citoyenne portée par le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA), en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Provence Verte, la Communauté de Communes Cœur du Var, le Rotary Club de Toulon et la Maison Régionale de l’Eau. Ce projet vise à sensibiliser, former et mobiliser les citoyens, élus et acteurs locaux du bassin versant Caramy-Issole pour préserver la ressource en eau, face aux défis du changement climatique et des tensions hydriques récurrentes.
La démarche s’articule autour de trois phases :
1. Une phase d’écoute citoyenne (2022) : enquête en ligne et séances de Photolangage® pour recueillir les perceptions et attentes des élus et habitants.
2. Une phase expérimentale (2023-2024) : mise en place de conseils locaux de l’eau dans 6 communes volontaires, réalisation de diagnostics de consommation et proposition d’actions concrètes d’économie d’eau, de journées de formations des agents techniques.
3. Une phase de sensibilisation : création d’outils pédagogiques, organisation d’événements, et diffusion de bonnes pratiques pour une gestion économe de l’eau.
Les résultats montrent une forte mobilisation des citoyens (173 réponses à l’enquête, 34 participants aux séances Photolangage®) et des communes, avec des actions concrètes comme l’installation de systèmes hydroéconomes, la désimperméabilisation des sols, ou la sensibilisation des scolaires. Le projet a permis de réduire les consommations d’eau dans les bâtiments publics (et de réaliser des économies financières !) et d’impliquer les acteurs locaux dans une gestion collective et responsable de la ressource.