Dans le cadre de sa stratégie de protection et de valorisation des espaces naturels, la Région Sud a engagé en 2018 le plan « Guerre du Feu », fondé sur trois principes structurants : Prévenir, Combattre et Reconstruire. Ce dispositif mobilise chaque été 250 Gardes Régionaux Forestiers afin de renforcer la prévention du risque incendie, d’accompagner les acteurs territoriaux dans leurs missions d’information et de sensibilisation, et de contribuer à la surveillance des massifs forestiers. En intégrant ce dispositif, vous participerez pleinement à l’effort régional visant à préserver durablement le patrimoine forestier menacé par les incendies.
Véritables ambassadeurs du Parc au contacl des publics (visiteurs/Louristes el habitants), les
écogardes rattachés à la Garde forestière régionale sont répartis en trois secteurs et patrouillent quotidiennement sur l’ensemble des sites fréquentés du Parc du Verdon.
En raison de la grande variété des milieux naturels du Verdon, les patrouilles coordonnées par un chef de secteur adaptent leurs moyens de déplacement, majoritairement à pied, mais également en canoë ainsi qu'a vélo.
Les écogardes assurent également une mission de liaison régulière avec les partenaires du Parc sur ce dispositif (communes, services de secours et d'incendie, services de l’ État, offices de tourisme, entreprises en lien avec les activités touristiques).