Etre accompagné
Connaitre
Alors que de nombreuses études ont démontrées la présence et les impacts des plastiques dans les mers et les océans, les connaissances relatives à la présence de ces pollutions dans les sols et leurs impacts sont plus récentes.
Pour autant, les enjeux semblent tout aussi prégnants puisque de récentes études indiquent que les plastiques accumulées dans les sols pourraient surpasser celles dans les océans. Ils impactent le fonctionnement intrinsèque des sols ainsi que les espèces végétales et animales qui y sont présentes.
« Ces microplastiques entraînent une baisse de l’activité microbienne, ce qui diminue la dégradation de la matière organique et impacte le cycle des nutriments essentiels à la croissance des plantes. Pire encore, l’accumulation de ces particules empêche l’enracinement optimal, modifie l’absorption d’eau, et contribue à l’appauvrissement de la biomasse souterraine. Les plantes se retrouvent littéralement en état de stress."
Marie-France DIGNAC - INRAE
Pour diminuer ces impacts, les collectivités doivent s’orienter vers la diminution des usages de plastiques et le recyclage des déchets plastiques issus de la gestion des espaces verts.
Ce webinaire sera l’occasion de rappeler les enjeux relatifs à l’usage des plastiques dans les espaces verts, de présenter quelques alternatives pour diminuer les usages ainsi que les filières de recyclage existantes.