Etre accompagné
Connaitre
Les gestionnaires d'espaces naturels protégés de la région, réunis au sein du RREN, ont clôturé la célébration des 40 ans du réseau à l'occasion de leur assemblée plénière annuelle, le 10 décembre 2025.
Ce fut l’occasion d’accueillir officiellement au sein du réseau la Métropole Toulon Provence Métropole (TPM).
Après le partage des actualités des membres, cette journée a été l'occasion de dresser le bilan 2025 du RREN — avec notamment un retour sur les temps forts des 40 ans, l'Université du RREN et le lancement du nouveau format d'échanges : les RDV visio du RREN ; de valider le programme d'action 2026 (groupe de travail, journée technique, RDV visio…) et enfin de réfléchir collectivement aux enjeux du financement durable des espaces naturels protégés, thème central et stratégique pour l'avenir des aires protégées régionales.
C’est la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures, gérée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN), qui nous a accueilli sur son territoire. Elle nous a fait découvrir le sentier de la résilience, un nouveau parcours pédagogique de 3,5 km aménagé au cœur de paysages marqués par le feu. Conçu comme un support de médiation, ce sentier offre une lecture concrète des processus de résilience à l'œuvre dans les écosystèmes méditerranéens.
À travers 10 panneaux explicatifs, les visiteurs découvrent : la régénération naturelle des forêts de chênes-lièges, l’adaptation de la faune et la flore au feu, la biodiversité spécifique du site, comme la Tortue d’Hermann (appelée aussi Tortue des Maures), les pelouses sèches, les zones humides temporaires et la richesse du lac des Escarcets, les liens entre prévention incendie (DFCI), biodiversité et changement climatique.
Pour en savoir plus sur la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures et le sentier :