Viens est un village médiéval perché de 650 habitants, tournée face au massif du Luberon. La commune est située dans le périmètre de la réserve naturelle géologique du Luberon et elle est concernée par 2 sites Natura 2000 qui représentent 7% de son territoire (site du Calavon et site des Ocres). La foret et les milieux naturels représentent 67% du territoire, les espaces agricoles 27% et les espaces urbanisés 4%.
Enjeux territoriaux
Depuis longtemps, la commune est en zéro phyto, la végétation spontanée n'est pas arrachée et préservée dans le centre du village par les agents communaux et les habitants. Elle est engagée dans le dispositif "villes et villages étoilés" et depuis 2023 elle s'est lancée dans un Atlas de la Biodiversité Communale en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon.
Les enjeux du territoire sont : la préservation des espaces forestiers et des milieux naturels ainsi que la préservation de la biodiversité dans le village.
Pour cette première candidature à TEN, la commune propose 3 actions en lien avec l'enjeu de préservation de la biodiversité dans le centre du village :
Mettre en place des économies d'eau
Formaliser un plan de gestion des espaces verts
Mettre en place un processus de concertation avec les habitants au sujet de la biodiversité
En savoir plus sur la Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"