Nous sommes aujourd’hui cernés par une grande diversité de dispositifs : normes, certifications, marques, labels, chartes, trophées... et bien d’autres encore. Dans le domaine de la transition écologique, cette pluralité d’outils est destinée à aider les collectivités et les entreprises à valoriser leurs initiatives en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Il existe une multitude de labels, chacun ayant sa propre spécificité, ses critères d’éligibilité et son niveau d’exigence. Que ce soit pour la gestion des ressources naturelles, la performance énergétique, la qualité de l'air, ou encore la préservation des écosystèmes, le choix d’un label adapté n’est pas toujours évident.
71 labels sont aujourd’hui disponibles dans le domaine de la transition écologique des collectivités (ARBE, 2025)
Dans ce contexte, le véritable défi réside dans le choix du label le plus pertinent, celui qui saura véritablement refléter l'engagement de la collectivité et la qualité de sa démarche. En effet, chaque label peut apporter des bénéfices différents : il peut servir de levier pour obtenir des financements, renforcer la légitimité d’un projet, fédérer les parties prenantes ou encore attirer l’attention des citoyens sensibles aux enjeux écologiques. Toutefois, ce choix doit être réfléchi et aligné avec les priorités de la collectivité, l’impact recherché et les retombées attendues.
Valoriser une démarche par un label, c’est avant tout se donner l’opportunité de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue, de transparence et d’engagement pour un développement plus durable. Mais face à cette abondance de dispositifs, il est essentiel de bien comprendre les spécificités de chaque label pour maximiser les effets positifs de cette reconnaissance.
Contexte réglementaire
En France, le recours à un label pour valoriser une démarche environnementale s’inscrit dans un cadre réglementaire et stratégique en évolution. La loi Climat et Résilience (2021) encourage les collectivités à adopter des pratiques exemplaires en matière de transition écologique, souvent valorisées par des labels. Des dispositifs nationaux, comme France Nation Verte ou les Territoires engagés pour la nature, soutiennent l’engagement local. Par ailleurs, les politiques publiques (Plan biodiversité, Stratégie nationale bas carbone, etc.) incitent à s’appuyer sur des référentiels reconnus pour garantir la transparence, la qualité et la crédibilité des actions menées sur les territoires.
Pour vous aider dans la mise en œuvre des actions
Pistes d'accompagnement
Chaque dispositif est unique ! Nous vous recommandons de sélectionner celui qui vous correspond parmi les plus de 70 recensés sur la thématique de la transition écologique et de vous renseigner au cas par cas. Vous pouvez télécharger la carte des labels ci-dessous :
L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) anime 4 labels :
- Label Territoire Durable, une COP d’Avance : un dispositif régional qui reconnait et accompagne les collectivités qui s’engagent dans des démarches globales de transition écologique répondant aux objectifs du développement durable.
- Reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature : un dispositif national, porté par l’Office Français de la Biodiversité et l’institution Régions de France et animé en région par l’ARBE. Il permet d’accompagner les collectivités dans leurs plans d’actions en faveur de la biodiversité.
- Label PARC+ : un dispositif régional porté par l’ARBE et ses partenaires pour valoriser et accompagner les parcs d’activités économiques de qualité et performants.
- Charte Zéro Déchet Plastique et Plage sans plastique : les signataires s’engagent dans la réalisation d’actions pour réduire la pollution plastique.
D’autres labels et dispositifs, portés par des partenaires régionaux ou nationaux et dont l’ARBE est partie prenante, constituent autant de leviers thématiques stratégiques pour les collectivités :
- Les Aires éducatives : coordonnées par l’Office Français de la Biodiversité, elles associent les élèves et enseignants à la gestion participative d’un espace naturel terrestre ou marin.
- Label Villes et Villages Fleuris : valorise la qualité de vie et l’attractivité touristique en mettant l’accent sur le patrimoine paysager, la biodiversité et la gestion durable des espaces verts.
- Label Villes et Villages Étoilés : animé par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), il récompense les collectivités qui réduisent la pollution lumineuse et préservent la biodiversité nocturne.
- Le programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) : outil de planification écologique porté par l’ADEME qui met à disposition des collectivités une ingénierie territoriale et un accompagnement personnalisé selon deux référentiels d'action, l’un axé sur le périmètre Climat-Air-Énergie et l’autre sur l’économie circulaire.
- Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) : Dispositif porté par EnvirobatBDM, qui accompagne et récompense les projets de construction ou rénovation selon une approche adaptée au climat méditerranéen selon trois niveaux (Bronze, Argent, Or).
Besoin d'aide pour vous lancer ? On vous répond !